LEnéide de Virgile
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LEnéide de Virgile

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

de LEnéidede Virgile (fiche - 2 )
Objectif :Découvrir une des œuvres majeures de la littérature latine. 1. Virgile et son temps a. Origine et éducation Publius Vergilius Maro(70-19 av. J.-C.) est issu d’une famille depetits propriétaires terriensd’Italie du Nord (près de Mantoue). Il passe toute son enfance à la campagne. Après des études à Crémone puis à Milan, il arrive à Rome vers l’âge de dix-sept ans. Il y suit des cours delettres, demathématiques, dephilosophieet derhétorique. Cependant, il n’est pas très doué pour l’éloquence et, devenu avocat, il ne plaidera qu’une fois devant un tribunal. b. L’homme de cour
Virgilefréquente à Rome lescercles littéraireset lesmilieux cultivés. C’est là qu’il commence à faire de la poésie mais aussi qu’il renc ontreMécène, riche patricien amateur d’arts et de lettres.
Repères
Mécène(mort en 8 av. J.-C.), conseiller d’Auguste, est le plus célèbre des protecteurs romains de la littérature si bien que son patronyme est devenu un nom commun.
Grâce à sa protection, il va gagner la faveur d’Augustequi le soutiendra matériellementetartistiquement. De santé fragile, timide, préférant la campagne et la solitude, il vit peu dans la capitale. Et c’est dans sa région natale puis dans sa proprié té près de Naples (reçue d’Auguste en compensation de la confiscation du domaine paternel distribué aux vétérans) qu’il se consacre entièrement à son œuvre poétique.
c. Le poète • Les troispoèmes majeursdeVirgileLes Bucoliques(publiées vers 37 av. J.-C.), Les Géorgiques(publiées en 29 av. J.-C.) etL’Enéide(composée à la fin de sa vie) consacrent sonsuccèset sacélébrité.
• Chantre de la vie pastorale mais aussipoète épique,Virgileest assurément (avec Horace) celui qui sera aux siècles suivants lemodèle de l’écrivain classique. 2. L’œuvre
L’Enéide, commencée à la demande d’Auguste,n’est pas complètement achevée à la mort du poète, en 19. Les quelques remaniements deVariusne se remarquent presque pas dans un ensemble aussi grandiose.
a. Sujet • Le sujet choisi par le poète est celui de lalégende d’Enée. Leprince troyena fui sa patrie conquise, pillée et détruite par les Grecs. Après de nombreuses péripéties, il gagne l’Italie pour yfonder la nation romaine.
Virgileproduit uneépopée mythologique s’inspirant d’Homère(les errances, la
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents