Les 14 points du président Wilson
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les 14 points du président Wilson

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Les 14 points du président Wilson (fiche - Terminale Pro - BAC PRO)
L’engagement des États-Unis dans la Première guerre mondiale a été long à se dessiner. Il a fallu attendre1917uxpour que les Américains s’engagent militairement a côtés des Français et des Anglais. En1918, au moment du règlement du conflit, le président W ilson édicte 14 points qui, selon lui, doivent être respectés pour une paix durable.Les 14 points de Wilsonsont un moment historique : c’est la première fois que l es États-Unis essaient d’imposer leurs conceptionsaux autres puissances mondiales. 1. Les 14 points du président Wilson a. Le contexte des 14 points Au début de la Première guerre mondiale, les États-Unis veulent garder leurneutralité pour deux raisons majeures – l’une idéologique, l’a utre pratique :
• Idéologiquement, depuis1823et ladoctrine Monroeprônant de ne pas intervenir en dehors des frontières américaines, les États-Unis n e prennent pas position dans les conflits européens ;
• En pratique, le président Wilson tient à mainten ir l’unité nationale des États-Unis. Or, e e avec les grandes vagues d’immigration de lafin du 19et dusiècledébut du 20 , les États-Unis abritent sur leur sol des communautés au x intérêts antagonistes : les fermiers d’origine allemande du Middle West soutien nent plutôt les empires centraux, tandis que les protestants anglo-saxons du Nord-Est des États-Unis soutiennent l’Angleterre. Les Irlandais détestent en revanche l es Anglais, et les Polonais détestent les Russes.
Pourtant,le torpillage de deux navires de commercebouleverse la situation : c’est tout d’abord leLusitaniaqui est coulé par les Allemands le7 mai 1915: 128 Américains meurent. Puis, avec la reprise de la gue rre navale à outrance par les Allemands, c’est leVigilentiaqui est coulé le6 avril 1917.
L’opinion publique américaine est choquée et pousse le Congrès à voterl’entrée en guerre des États-Unis aux côtés de l’Entente le2 avril 1917. Cette entrée en guerre tardive est décisive par l’engagement massif des Américainsdans le conflit.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents