Les anomalies de la méiose

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 15
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les anomalies de la méiose (fiche -Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Quelles sont ces anomalies ? Quand se produisent-el les précisément ? Quelles en sont les conséquences ? Que s'est-il passé au niveau des gènes des familles multigéniques ? Comment des gènes peuvent-ils être apparentés ?
1. Les anomalies méiotiques sources de troubles Le caryotype caractérise chaque espèce : la méiose et la fécondation sont à l'origine de la variabilité des individus mais elles assurent la stabilité du stock chromosomique. Toutefois, certaines erreurs peuvent se produire au cours de la méiose et entraîner des anomalies chromosomiques. a. Les erreurs méiotiques en division réductionnell e En anaphase I, il y aabsence de disjonction d'une paire de chromosomes homologues. Les conséquences sont qu'à l'issue de la méiose,on obtient deux gamètes avec un chromosome surnuméraire(une paire complète) etdeux gamètes avec un chromosome en moins.