Les arts visuels : de la Préhistoire au Moyen-Age

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les arts visuels : de la Préhistoire au Moyen-Age (fiche - CE2 - CM1 - CM2 -CE1 - CP)
A savoir (culture humaniste) : - distinguer le passé récent d'un passé plus ancien - distinguer certaines catégories de la création artistique - utiliser un vocabulaire précis pour exprimer ses émotions, ses sensations, ses préférences et ses goûts - savoir observer, décrire, comparer
Les arts visuels regroupent lesdessins, les peintures, les sculpturesque nous ont donnés tous les artistes des siècles passés et que nous offrent encore les créateurs d'aujourd'hui. Lestechniquesont évolué, lessupportsont varié mais cesœuvres nous touchent toujours. Nous en aimons certaines, d 'autres ne nous plaisent pas; ce sont toutes destraces importantes des civilisations humaines. Elles reflètent les préoccupations des hommes.
1. La Préhistoire Les hommes de cette époque sont déjà des artistes. Ils nous ont laissél'art pariétal. Ils ontpeintetgravésur les parois des cavernes surtoutdes animaux(bisons, chevaux). On trouve aussi quelquesrares représentations humaineset desformes géométriques.Mais on ne voit aucune représentation de la nature . Ils ont utilisé destechniques variées: gravure, projection de peinture, empreintes, traces etdifférents matériaux: ocre, argile, charbon de bois, graisse animale... Ils ont su utiliser les aspérités des parois pour c réer de la profondeur. La grotte la plus connue est lagrotte de Lascauxen Dordogne.