Les arts visuels : le 19e siècle

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 15
Langue Français
Signaler un problème
Les arts visuels : le 19e siècle (fiche -CE2 - CM1 - CM2 - CE1 - CP)
A savoir (culture humaniste) : - Distinguer les grandes catégories des arts visuel s : peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma - Savoir qu'il existe plusieurs courants artistique s liés aux grandes périodes de l'Histoire - Distinguer passé récent et passé ancien - Utiliser un vocabulaire précis pour exprimer ses émotions, ses sensations, ses goûts - Savoir observer, décrire, comparer
Les arts visuels regroupentles dessins, les peintures, les sculptures, les photographies, les filmsque nous ont donnés tous les artistes au cours des périodes passées et que nous offrent encore les artistes d'a ujourd'hui. Lestechniquesont évolué, lessupportsont varié, mais les œuvres du passé nous touchent toujours. Ce sont toutes des traces importantesdu passécar elles illustrentla façon de vivre des Hommes.
Rappel des grandes périodes de l'Histoire pour situ er les artistes et les courants artistiques :
De nombreux courants artistiques différents voient le jour. Dans cette fiche, tu n'en découvriras que quelques-uns. 1. La peinture a. Le Romantisme La nostalgie de l'époque révolutionnaire est à l'origine de ce mouvement qu'on retrouve en littérature et en musique. Les artistes favorise nt les sentiments, l'imaginaire plutôt que l'exactitude de la représentation. L'artiste pe int suivant son émotion, il peint souvent par touches.