Les changements de climat depuis 700 000 ans
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les changements de climat depuis 700 000 ans

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Les changements de climat depuis 700 000 ans (fiche - Terminale S)
Objectif(s) Actuellement, les scientifiques s'accordent pour di re que le climat sur Terre est en train de changer. Mais, pour tirer des conclusions rigoureuses et mieux comprendre les phénomènes à l'origine de ces variations de climat, les paléoclimatologues recherchent des indices afin de reconstituer les climats passés . Quels indices existent ? Quels renseignements apportent-ils ? 1. Les glaces polaires Comment les glaces peuvent-elles apporter des indic es sur les climats passés ?
Laneigeest un ensemble decristaux de glace. Lorsqu'elle se tasse, les cristaux se transforment en granules qui vont donner de la glace en se soudant. En s'accumulant, ils piègent d e l'air et des bulles vont se retrouver incluses dans la glace.
Au fil des années, la glace se dispose en couches s uccessives qu'il est possible d'analyser grâce aux forages dans les calottes pola ires et les glaciers.
C'est l'analyse des bulles d'air qui renseigne sur la teneur en oxygène, en CO et 2 méthane. L'analyse des poussières de la glace est a ussi effectuée. L'eau étant composée d'hydrogène et d'oxygène, on s 'intéresse à leurs isotopes, le 18 deutérium D et O.
18 16 Concernant l'oxygène, c'est le rapportO/ Oqui est étudié. Les variations de températures sont déduites de ce rapport et de la composition isotopique de la glace. Des mesures ont montré que la proportion d'oxygène lourd dans les eaux de pluies et les chutes de neige actuelles diminue avec la tempé rature. On utilise cette propriété 18 16 pour interpréter le rapport O/ O, en partant du principe que la corrélation était la même dans le passé.
18 16 Les résultats montrent que plus il fait froid, plus le rapport O/ O est faible (c'est le 1 même constat pour le rapport D/ H).
L'analyse de calottes de glaceà différentes profondeurs permet donc de mettre en évidence lesvariations locales de températures du passé.
2. Les sédiments océaniques La planète a connu des périodes de glaciation et de baisse de température qui ont eu des répercussions sur la température des océans et la vie aquatique.
Que nous apportent les sédiments océaniques ?
Cessédimentsi se sont déposéscontiennent des restes d'animaux et de végétaux qu
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents