Les différents acteurs de la mondialisation : acteurs institutionnels et citoyens
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les différents acteurs de la mondialisation : acteurs institutionnels et citoyens

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Les différents acteurs de la mondialisation : acteurs institutionnels et citoyens (fiche - Terminale STMG)
Les FTNn. L'impact qu'elles ont sursont essentielles au processus de la mondialisatio les territoires est important et leur puissance imp osante. Toutefois, d'autres impacts plus ou moins puissants peuvent agir sur le cours d e la mondialisation ou contrecarrer les stratégies des FTN. 1. Les acteurs institutionnels a. Les organisations internationales Il faut rappeler que la mondialisation se fait dans uncadre économique libéral, c’est-à-dire quet sans entravesle commerce et la concurrence doivent être libres e . Quelques grandes institutions, nationales et intern ationales, en sont les garantes : Les institutions économiques et financières intern ationales La mondialisation a pu se développer grâce à lalibéralisation des échanges.La plupart desorganisations économiques internationalesqui jouent un rôle actif dans la mondialisation en2014sont nées desaccords de Bretton Woods, passés en1944 durant la Seconde Guerre mondiale. Banque mondiale, FMI, OMC, tous ces organismes serv ent àfavoriser l'ouverture des frontières au commerce et au développement écon omique:
La Banque mondialeest une sorte decoopérative, dont les actionnaires sont des États(189 au total). Sa mission est defournir des fondspour construire des infrastructures et deréformer les systèmes économiques et sociauxdes pays en développement. Elle accorde également desprêtsà des États en difficulté, soutient les ONG, etc. ; FMI(Fonds monétaire international) veille à lastabilité financièreet accorde des prêts aux pays en difficulté; Le GATT, qui s'est transformé enOMC(Organisation mondiale du commerce) en 1995, est la plus importante de ces institutions, elle encourage leséchanges mondiaux, fixe lesrègles du commerce internationalet arbitre leslitigesentre les États. Le sommet du G20, enfin, créé en1999, regroupe les 20 pays les plus puissants du monde, du nord au sud, dans une tentative degouvernance économique mondialeordonnée de la. Il porte l'espoir d'une régulation ordonnée et co mondialisation économique.
b. Les États « La tentative du G20 de devenir un organisme de su rveillance et d'alerte des déséquilibres économiques mondiaux se heurte [...] à la résistance des États qui ne souhaitent pas se voir imposer leur politique économique par une institution supranatio nale ». Doc.1.« L'état de l'économie 2011 »,Alternatives économiques, 2011.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents