Les enjeux des politiques de lutte contre les inégalités
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les enjeux des politiques de lutte contre les inégalités

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Les enjeux des politiques de lutte contre les inégalités (fiche - Terminale ES -Economie pour adulte - Terminale STMG)
La lutte contre les inégalités est-elle économiquem ent justifiée et efficace ? Les politiques publiques semblent avoir de moins en moi ns de marges de manœuvre. 1. Les inégalités doivent-elles être combattues ? a. Les inégalités peuvent-être utiles et justifiées Les inégalités ne sont pas anormales pour les libéraux notamment. Elles sont basées sur leprincipe de méritocratie: ceux qui ont fait le plus d’efforts doivent réus sir. Ainsi, l’enrichissement personnel est le fait de la prise de risque et du travail de certains individus. La société doit l’accepter et reconnaître leurs mérites comme c’est le cas dans lespays anglo-saxonsqui ne stigmatisent pas les hauts revenus.
Pour les libéraux, lemarchéest le garant de cetteallocation optimale des ressourceslectif. Pour; il est le seul à même d’assurer le bien-être col F. Hayek, le marché « sacrifie » une partie des individus (qui d eviennent pauvres par exemple car ils ne réussissent pas à s’y intégrer) mais il perm et uneformidable croissance économiquedont les retombées profiteront aussi aux plus dému nis. Il en veut pour preuve que ce sont les systèmes de marché, mêmes le s plus libéraux comme aux États-Unis, qui attirent lesimmigrés pauvreset permettent de faire vivre des populations défavoriséesmieux qu’ailleurs.
Ces inégalités sont aussi utiles pour le système éc onomique car elles créent une envie de progresser dans la hiérarchie sociale pour les i ndividus. Cette émulation va démultiplier lesefforts au travailetles risques pour investir, ce qui sera bénéfique pour la croissance économique.
Pour les libéraux, laredistribution encourage les individus à la paresse; par exemple les allocations chômage n’incitent pas les travailleurs à chercher un emploi, il y aaugmentation des chômeurs«volontaires». De plus le système de gratuité encourage les gaspillages en tout genre. Par exempl e pour les soins, les individus abusent des traitements et les médecins n’hésitent pas à prescrire beaucoup de soins. Chacun abuse donc de l’offre de services publics no n marchands sans se soucier de l’intérêt collectif. b. Les inégalités ont des effets économiques pervers Pour être acceptées, les inégalités doivent être ju stifiées et ne pas être trop criantes. Or, une partie de larichesse de certains individusest acquise sans effort particulier, par exemple lors d’unesuccession, et certaines inégalités deviennent difficiles à justifier aujourd’hui. Comment expliquer qu’un dirigeant d’entreprise gagn e plusieurs centaines d’années de SMIC ? LePDG de l’Oréala gagné en2011plus de 10 millions d’euros (toutes rémunérations confondues y comprisstock-options) ce qui représente environ 10 000
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents