Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 3
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail (fiche - Terminale STMG)
Objectif :il des salariés etdéterminer les enjeux liés aux conditions de trava à leur amélioration.
Dans toute situation professionnelle, les condition s de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organ isation d’autre part.
1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. Différents facteurs, que l’on peut regrouper enquatre catégories, caractérisent les conditions de travail : les facteurs physiques et environnementau x, les facteurs organisationnels, les facteurs sociaux et les facteurs psychologiques . a. Les facteurs physiques et environnementaux Il s’agit del’implantation etde laconception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique.
Exemples :travail sur écran, climatisation, niveau sonore, e space.
b. Les facteurs organisationnels Ils concernent les règles relatives à l’organisationetà lagestion de l’entreprise.
Exemples :adaptation des salariés à leurs postes, consignes, règlement, charge de travail. c. Les facteurs sociaux Les facteurs sociaux dépendent des relations de tra vail, souvent conditionnées par le style de management et la qualité de communication interne.
Exemples :dialogue social, rémunération, précarité, reconnai ssance du travail, conflits.
d. Les facteurs psychologiques Ils résultent des situations professionnelles qui e ngendrent des répercussions sur la santé psychologique des salariés.
Exemples :onnel.souffrance au travail, stress, épuisement professi 2. L’évolution des conditions de travail
L’entreprise poursuit unobjectif de rentabilité. L’évolution du contexte économique et social l’oblige à s’adapter en modifiant ses moyens et ses méthodes. Ces changements entraînent une transformation des e mplois, des postes de travail et, par conséquent, des conditions de travail. Leurs principales origines sont technologiques et organisationnelles, commerciales et sociales.