Les épreuves anticipées de français (EAF)
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les épreuves anticipées de français (EAF)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 19
Langue Français

Extrait

Les épreuves anticipées de français de re re re (EAF) (fiche - 2 - 1 ES - 1 S - 1 re STMG - 1 L)
Objectif :Faire prendre conscience aux élèves du contenu ain si que des enjeux des épreuves anticipées de français. 1. Des épreuves qui s’appuient sur le travail d’une année
Les épreuves anticipées de français, qui se déroulent à la fin de la classe de première, en juin, sont étroitementliées au programme de françaisde cette même classe de première. En effet, cet examen porte sur le contenu du progra mme qui est organisé autour d’objets d’étude. Ceux-ci sont au nombre de 4 pour les séries STG, de 5 pour les séries ES et S, et de 7 pour la série L :
2. L’épreuve écrite
Cette épreuve, qui se déroule en général à la mi-ju in, dure4 heures. Soncoefficient pour le baccalauréat est de3 pour la série L, et de2 pour les séries ES, S et STG.
Le sujet se compose d’un ensemble – ou corpus - de texteset éventuellement de documents iconographiques, ou bien d’une œuvre inté grale courte ou encore d’un seul extrait long (tous deux n’excédant pas 3 pages). Ce s documents sont réunis autour d’un même thèmelié aux objets d’étude du programmede première imposés dans la série du candidat.
À partir de ce corpus de documents, le devoir se co mpose en deux temps :
Des questions sur le corpus. L’élève doit d’abord répondre àune ou deux questions portant sur le corpus. Ces questions qui doivent être rédigées et justifié es, invitent le candidat à établir des relations entre les textes et à en proposer des interprétations. Lebarème de notationde cette première partie n’excède pas4 points dans les sujets de séries généraleset6 points dans ceux de STG. Les sujets d’écriture. L’autre partie de l’épreuve écrite offre au candida t lechoix entre trois types de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents