Les explications des fluctuations de la croissance économique
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les explications des fluctuations de la croissance économique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Les explications des fluctuations de la croissance économique (fiche -Terminale ES - Economie pour adulte)
Objectif : Comprendre les principaux facteurs d'une crise écon omique. La croissance économique n’est pas stable ni réguli ère, on observe de manière plus ou moins fréquente des périodes de ralentissement (récession) voire de baisse de l’activité économique (dépression). 1. Les cycles économiques a. La mise en évidence de différents cycles e À partir du 19 siècle et la répétition de crises de faible ampleu r (avant celle de1929), on cherche à mettre en évidence des mécanismes endo gènes qui pourraient entraîner des périodes de crise récurrentes.Clément Juglarest le premier à mettre en évidence, en1862, l’existence de périodes de croissance et de réces sion revenant à intervalles réguliers. Plus tard, d’autres études m ontreront que ces cycles ont des périodicités différentes.
On part du principe qu’il existe 3 grands types de cycles : - Lescycles longs(mis en évidence parKondratiev) d’une durée de 50 à 60 ans en tout ; - Lescycles courts(C.Juglar) d’une durée équivalente à une dizaine d’années ; - Lescycles mineurs(ou cyclesKitchin) d’une durée de 3 à 4 ans.
La crise de1929avant celle desannées 1970donna une importance particulière à ces analyses pour tenter de mettre en évidence des facteurs endogènes aux crises et les combattre. b. Les explications de ces cycles Les cycles mineurs s’expliquent essentiellement par lesvariations de stocks. En période de croissance, les entrepreneurs deviennent optimistes et sur-stockent en prévision d’une activité intense. Ledéstockagequi arrive ensuite ralentit l’activité économique sans pour autant déclencher de ralentiss ements spectaculaires de la croissance.
C. Juglar explique les cycles courts par lecréditet laspéculation. Les périodes de croissance proviennent du recours facile au crédit, encouragé par les banques. Une forte spéculation se développe ainsi (sur les titre s, les biens immobiliers, etc.) jusqu’à ce que les valeurs monétaires soient déconnectées d es valeurs réelles. L’explosion de cesbulles spéculativesmet en difficulté les agents économiques et plus particulièrement les banques qui restreignent alors le recours au crédit, ce qui entraîne une récession plus ou moins marquée. C’est lathéorie ducycle du crédit.
D’autres analyses plus modernes expliquent ces cycl es par les augmentations de salaire et de durée du travail lors de fortes hauss es deproductivité. Les salariés sont incités à travailler davantage, ce qui crée une aug mentation de l’activité économique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents