Les financements direct et indirect
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les financements direct et indirect

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Les financements direct et indirect (fiche re - 1 STMG)
Il arrive parfois que les capacités de financement d'un paysne suffisent pas à satisfaire l'ensemble des besoins de financementdes agents économiques nationaux. Dans ce cas, il sera fait appel à des ca pitaux provenant des agents économiques étrangers.
Si plusieurs agents économiques peuvent prêter de l a monnaie (financement direct) : les fournisseurs (crédits fournisseurs), les partic uliers entre eux (un père prête de l'argent à son fils), les entreprises (achat/vente d'obligations ou d'actions)…, les agents à besoin de financement s'adressent également aux é tablissements de crédit (financement indirect) pour obtenir des prêts.
Toutefois, avec la libéralisation des marchés finan ciers et les innovations techniques (notamment la gestion des comptes titres par Intern et), les agents économiques ont de plus en plus recours au financement direct au détri ment du financement intermédié ou indirect en raison du coût qu'il représente. 1. Le financement indirect (ou financement interméd ié) a. La notion de financement indirect On désigne par financement indirect lemécanisme par lequel un agent économique obtient de la monnaie en s'adressant aux institutio ns financières.
Le système bancaire joue alors unrôle d'intermédiaire: on parle d'intermédiation bancaire.
Lorsqu'une économie se finance essentiellement grâc e au rôle d'intermédiation des banques, on parle d'une «économie d'endettement». b. Le mécanisme du financement indirect Le financement indirect désigne le mécanisme par le quel desétablissements financiers collectent, d'un côté,les dépôts et les épargnes des agents à capacité de financement(principalement les ménages) etprêtent, de l'autre,aux agents à besoin de financement(principalement les entreprises). L'épargne disponible étant insuffisantepour combler tous les besoins de financement de l'économie, les banques commerciales utilisent leur pouvoir de création monétairepour répondre à ce déficit. Pour ce service, ces intermédiaires financiers se rémunèrent par le biais des intérêts qu'ils font payer aux demandeurs de capitaux.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents