Les frontières de l'Union européenne

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les frontières de l'Union européenne
(fiche - Terminale Pro - BAC PRO)
De six États à l’origine, l’Union européenne compte, en 2015,28 membresà travers toute l’Europe. Cette extension a nécessité la mise en place de dispositifs et de structures pour maîtriser son territoire et ses frontières. La disparition progressive des frontières au sein de l’Union européenne est au cœur de la construction européenne, mais les migrations internationales conduisent parfois les pays à revenir sur ces acquis. L’Union européenne renforce ainsi sa fermeture sur ses frontières avec le reste du monde, apparaissant parfois comme une forteresse.
Quelle différence peut-on faire entre les « frontières de l’Union européenne » et les limites de l’Europe ? 1. Vers une redéfinition des frontières a. Plusieurs types de frontières dans l'Union européenne. Les frontières intérieures de l’Union, entre 28 États, tracentplusieurs milliers de kilomètres de limitessur le territoire européen. Il s’agit de frontières nationales autracé particulièrement complexe et sinueux : certaines s’appuient sur desfleuves(Rhin, Danube) ou sur unemontagne(Alpes, Pyrénées). Ces frontières sont aujourd’hui ouvertes à la circulation des marchandises, qui les traversent sans droits de douane.
Les frontières de l’espace Schengen, qui regroupe l’ensemble des pays de l’Union à l'exception du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Croatie et de Chypre – soit25 paysau total,délimitent un espacequi voit disparaître tous les contrôles des personnes entre ces différents États. Elles sont en revanche contrôlées à l’entrée ou à la sortie de cet espace.
Le dernier type de frontières correspond auxlimites de l’Union. Celles-ci sont surtout présentes à l’Est avec la Russie et ses voisins. Il s’agit d’une frontière internationale classique.
Formalités à accomplir aux frontières intérieures Le principe de libre-circulation des personnesà l’intérieur de la zone implique la disparition des formalités et des contrôles à respecter aux frontières :
Formalités à accomplir aux frontières extérieures
Aux frontières extérieures, des formalités - Les frontières intérieures sont doivent être respectées :les contrôles aux ouvertesetfranchissablessans frontièressont maintenus (marchandises, contrôle ; personnes) et assurés par des policiers ou des - Il n’y a plus besoin de passeport pour douaniers. se déplacerdans les pays membres de l’espace ; Les contrôles sont renforcés par des moyens - Les vols aériens entre villes de informatiqueset par desrègles communesà l’espace Schengen sont considérés tous les pays membres del’espace Schengen. comme des vols intérieurs.