Les groupes caractéristiques en chimie organique

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 26
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les groupes caractéristiques en chimie organique (fiche - Terminale S)
Objectif : Un composé organique est constitué d'un squelette c arboné et degroupes caractéristiques. Les composés comportant le même groupe caractéris tique appartiennent à une même famille. Quelles sont les principales familles de composés organiques ? 1. Les composés oxygénés Ce sont les composés organiques qui possèdent un groupe caractéristique renfermant un ou plusieurs atomes d'oxygène. a. La famille des alcools • Ce sont les composés organiques qui possèdent com me groupe caractéristique le groupe hydroxyle-OH, porté par un atome de C lié par quatre liaisons s imples.
Nomenclature :nom de l'alcane correspondant en remplaçant le -e final par la terminaison-olxyle., précédée du numéro du C qui porte le groupe hydro
Remarque :La chaîne carbonée la plus longue est numérotée de façon à ce que le C qui porte le groupe hydroxyle ait le plus petit num éro.
Exemples :
 propan-2-ol
4-éthylhexan-3-ol
b. La famille des aldéhydes et des cétones • Ce sont les composés organiques qui possèdent com me groupe caractéristique le groupe carbonyle:
• Si le groupe carbonyle est en bout de chaîne, c'e st-à-dire lié à un H, il s'agit d'un aldéhyde:R-C-H, noté aussi :
Si le groupe carbonyle est lié à deux atomes de C, il s'agit d'unecétone:R-C-R', noté aussi :