Les groupes caractéristiques en chimie organique

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 14
Langue Français
Signaler un problème
Les groupes caractéristiques en chimie organique (fiche - Terminale S)
Objectif : Un composé organique est constitué d'un squelette c arboné et degroupes caractéristiques. Les composés comportant le même groupe caractéris tique appartiennent à une même famille. Quelles sont les principales familles de composés organiques ? 1. Les composés oxygénés Ce sont les composés organiques qui possèdent un groupe caractéristique renfermant un ou plusieurs atomes d'oxygène. a. La famille des alcools • Ce sont les composés organiques qui possèdent com me groupe caractéristique le groupe hydroxyle-OH, porté par un atome de C lié par quatre liaisons s imples.
Nomenclature :nom de l'alcane correspondant en remplaçant le -e final par la terminaison-olxyle., précédée du numéro du C qui porte le groupe hydro
Remarque :La chaîne carbonée la plus longue est numérotée de façon à ce que le C qui porte le groupe hydroxyle ait le plus petit num éro.
Exemples :
 propan-2-ol
4-éthylhexan-3-ol
b. La famille des aldéhydes et des cétones • Ce sont les composés organiques qui possèdent com me groupe caractéristique le groupe carbonyle:
• Si le groupe carbonyle est en bout de chaîne, c'e st-à-dire lié à un H, il s'agit d'un aldéhyde:R-C-H, noté aussi :
Si le groupe carbonyle est lié à deux atomes de C, il s'agit d'unecétone:R-C-R', noté aussi :