Les groupes de projet

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les groupes de projet (fiche - Terminale STMG)
Objectif La coopération n’est pas toujours spontanée — les p rocessus créant naturellement des interdépendances dans le travail —, mais elle peut être organisée en impliquant les acteurs dans des modes d’action spécifiquement coop ératifs. Le groupe de projet est l'un de ces modes d’action. 1. Définition a. Le groupe La définition courante du groupe indique qu’il s’ag it de la « réunion de plusieurs individus dans un même lieu ». En sciences de gesti on, cette définition est incomplète. Un groupe se caractérise par des membres :
-en interaction, c’est-à-dire qu’il existe des relations entre eux ; -conscients qu’ils appartiennent à ce groupe; - quipartagent un but commun.
Un groupe se caractérise par sa taille, ses finalités, son organisation, le rôle de ses membres et des relations qu’ils ont entre eux. b. Le groupe de projet La norme ISO 10006 définit le projet comme « un pro cessus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, com portant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles les contraintes de délais, de coûts et de re ssources ».
Le groupe de projet est uneforme d’organisation coopérative. Il est constitué de manièretemporaireautour d’un sujet unique. Un groupe de projet se c aractérise donc par :
- descompétences transversalesprovenant de différents métiers présents dans l’organisation ; - descontraintesde délais, de coûts et de ressources ; - un travailcoopératifet/oucollaboratif. 2. Les finalités des groupes de projet a. Augmenter la productivité Le groupe de projet a une finalité économique, cell e d’augmenter la productivité. La productivité est le rapport entre lacréation de valeuret lescoûts. Ainsi, pour l'augmenter, soit l’organisation crée de la valeur supplémentaire, soit elle baisse les coûts. Du fait de la mondialisation et d’une concurrence forte, les organisations occidentales ne peuvent pas lutter contre les coûts . La solution est donc de créer de la valeur par l’innovation. b. Augmenter la motivation des salariés Travailler dans un groupe de projet permet au salarié de connaître uneexpérience novatriceet donc d’éviter la routine. C’est aussi un moyen d’augmenter ses connaissances grâce à l’intelligence collectivegénérée par le groupe de projet. Enfin, le travail en groupe renforce lacohésionau sein de l’organisation car le salarié