Les marchés financiers
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les marchés financiers

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Les marchés financiers (fiche -Terminale ES)
Objectifs : Acquis de première: asymétrie d'information, risque de crédit, bilan
Notions à retenirpour cette fiche: Actifs financiers, devises, intermédiation financière 1. Typologie des marchés financiers et des instrume nts a. De la bourse aux marchés financiers Les marchés financiers sont nés dubesoin de financer l’activité économiqueet du besoin de ceux qui possèdent une épargne d’effectue r desplacementsafin de la faire fructifier.
e Les premières bourses d’échanges de valeurs mobiliè res naissent en Europe aux16 e et 17 siècles, en particulier à Londres, pour celle qui deviendra la City. En France, la première bourse de valeurs est créée à Lyon en1595, celle de Paris en1724. Le développement des bourses de valeurs mobilières est très étroitement lié à la révolution industrielleet aux besoins de financement des sociétés en acti ons (sociétés anonymes). En effet, la révolution industrielle conduit les entreprises à réaliser desinvestissementslourds et de long terme. La sidérurgie, le secteur textile, les mines (charbons, acier), les chemins d e fer, et la chimie, sont autant d’activités économiques qui nécessitent des sources importantes de financement.
Les bourses de valeurs mobilières ont été, dans un premier temps, un lieu physique (corbeille) dans lequel les sociétés anonymes pouva ient émettre destitres financiers leur permettant d’augmenter lataille de leurcapital(actions) et de trouver les fonds nécessaires pour s’endetter (obligations). Les marchés de valeurs mobilières se distinguent en tremarché primairesur lequel sont émis pour la première fois les titres, et lemarché secondairesur lequel sont échangés les titres « d’occasion » déjà émis. Les titres, actions et obligations, sont cotés en fonction de l’offre et de la demande sur le marché secondaire. Le marché secondaire assure la possibilité pour l’épargnant, dont la préférence est plutôt sur le court terme, de pouvoir transformer son placement e nactifs liquidesen revendant les titres qu’il possède. Par ailleurs, avec le dévelop pement deséchanges internationaux, lesbesoins de changesdeviennent croissants et les agents économiques doivent se procurer des devises étrangè res (marché des changes). Les marchés financiers sont aujourd'hui quasiment compl ètementdématérialisés (informatisation). b. Qu'échange-t-on sur les marchés financiers ? Les opérations sur les marchés financiers concernen t destitresetvaleurs mobilières et peuvent prendre trois formes : - soit l’opération se faitau comptantet se réalise immédiatement ; - soit l’opération se fait à uneéchéanceprévue par lecontrat d’achat ou de vente, il s’agit ici d’opérationsà terme(instruments à terme, futures) ; - enfin, l’opération peut êtreconditionnelle, à savoir qu’elle ne se réalise qu’en
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents