Les Maths Pour les Nuls

Les Maths Pour les Nuls

-

Livres
432 pages

Description

Les mathématiques sont la seule discipline qu'on se vante de n'avoir jamais comprise. Mais ces vantardises ne sont pas éternelles, et vient le jour où les regrets prennent le dessus.





Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d'une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d'utiliser les mathématiques " élémentaires ", disons du niveau du collège ou des classes de seconde.


C'est ce champ là que nous vous proposons d'explorer d'une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d'histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous chercherons verrons comment un gâteau peut se découper et d'où vient la beauté de certaines figures. Nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n'a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences.
Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés.
Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements. Enfin, avec les premiers éléments de l'analyse, nous nous demanderons par exemple ce qui se passe lorsqu'une force irrésistible se heurte à un obstacle insurmontable, et ce afin que vous ne confessiez plus votre " nullité " !





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 novembre 2011
Nombre de visites sur la page 113
EAN13 9782754035019
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
cover.jpg
i0001.jpg

Les Maths pour les Nuls

 

© Éditions First-Gründ, 2005. Publié en accord avec Wiley Publishing, Inc.

 

« Pour les Nuls » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.

« For Dummies » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.

 

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.

ISBN numérique : 9782754035019

Dépôt légal : 3e trimestre 2005

En partenariat avec le CNL.

 

Ouvrage dirigé par Benjamin Arranger
Production : Emmanuelle Clément
Mise en page : Marie Housseau
Illustrations : Marc Chalvin

 

Éditions First-Gründ
60, rue Mazarine
75006 Paris – France
Tél. : 01 45 49 60 00
Fax : 01 45 49 60 01
E-mail : firstinfo@efirst.com
Site Internet : www.pourlesnuls.fr

À propos de l’auteur

Jean-Louis Boursin, agrégé de mathématiques, est l’auteur de plus de cent cinquante manuels scolaires, cassettes et DVD de mathématiques. Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, il intervient régulièrement auprès de publics non spécialisés.

Il est notamment l’auteur de La Forme scientifique du mensonge (Tchou, 1978), Les Structures du hasard (Points-Seuil, 1986), Les Dés et les Urnes, les calculs de la démocratie (Seuil, 1990), Convaincre avec des chiffres (Chotard), Les Indices de prix (« Que-sais-je ? »), La Statistique du quotidien (Vuibert), Mathématiques, case départ (Ellipses, 1998) et Les Paradoxes du vote (Odile Jacob, 2004).

Remerciements

Je souhaite dédier cet ouvrage à mes étudiants, anciens et présents, de l’Université Paris-Sorbonne où j’ai eu, et ai encore le privilège et le plaisir de m’adresser à deux types de publics.

Le premier était constitué de jeunes adultes, étudiants en lettres d’un niveau culturel élevé (bac + 3 en moyenne), mais ayant abandonné les mathématiques depuis le lycée. Ils les croyaient absconses, techniques, incompréhensibles. Cependant, comme ils se destinaient au métier de professeur des écoles, ils découvraient qu’ils allaient passer le tiers de leur carrière à enseigner les mathématiques, d’où leur curiosité et leur intérêt pour une présentation non scolaire des bases de l’esprit mathématique.

Le second, au sein de l’Université Inter-Âges, est plutôt un public de seniors. Exigeants, ayant parfois des connaissances très étendues dans des domaines voisins, curieux de tout, ils m’ont appris à modeler mon discours d’une façon qui n’a plus rien de scolaire : les messages passent tellement mieux lorsqu’ils s’accompagnent d’éléments d’histoire des sciences, d’anecdotes ou de situations concrètes, toutes choses qui, au collège ou au lycée, sont parfois considérées comme une perte de temps.

À chacun, j’adresse mes plus vifs remerciements.

MATHS POUR LES NULS

Sommaire

Page de titre
Page de Copyright

À propos de l’auteur
Remerciements
Introduction
À propos de ce livre
Comment ce livre est organisé
Première partie : La mesure du monde : la géométrie
Deuxième partie : Arithmétique : le compte est bon
Troisième partie : Opération algèbre
Quatrième partie : Les statistiques… sans risque
Cinquième partie : Vers l’analyse
Sixième partie : La partie des dix
Les icônes utilisées dans ce livre
Par où commencer
Première partie - La mesure du monde : la géométrie
Chapitre 1 - Tous géomètres !
De l’Égypte à la Grèce
La géométrie d’Euclide
La règle, le compas et autres instruments
L’ascension de la face nord…
… l’hiver
… et sans oxygène
Le cinquième postulat
Chapitre 2 - Les bons côtés du triangle
« Téléphoner » un triangle
L’inégalité triangulaire
Des triangles pas comme les autres
Le triangle équilatéral
Le triangle isocèle
Le triangle de Pythagore
Les entiers de Pythagore
Des triangles ressemblants
Les angles d’un triangle
Les médianes
Chapitre 3 - Les angles sous tous les angles
L’angle droit
La médiatrice
Dans un triangle
Les angles du triangle
Le triangle rectangle
La médiane d’un triangle rectangle
Le théorème de Pythagore
La preuve de Baashi
La parole au président Garfield
Les cousins du savant cosinus
Dans un triangle rectangle
Dans un triangle quelconque
Chapitre 4 - Les quadrilatères familiers
L’importance d’être précis
Trahis par les longueurs des côtés
Quatre côtés de même longueur
Deux couples de côtés ont même longueur
Trahis par les angles
Trois angles droits
Deux couples d’angles ont même mesure
L’arbre de la famille