Les mécanismes de la méiose

-

Livres
8 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 17
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les mécanismes de la méiose (fiche -Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) : Comment se forment les gamètes haploïdes. Quelles sont les principales étapes de la méiose. Au cours d'uncycle de développement sexué, unephase diploïde(chromosomes en double exemplaire) et unephase haploïde(chromosomes en un seul exemplaire) s'alternent. Chez l'homme où laphase diploïde domine, nous allons voir commentla méiose permet la production degamètes haploïdes. Pour les hommes, cette production se déroule pendan t laspermatogenèsede la puberté jusqu'à un âge avancé. Pour les femmes, elle se déroule pendant l'ovogenèsequi débutedès la vie fœtale et ne se terminera qu'à la fécond ation(les ovocytes non fécondés sont bloqués en métaphase II).
Laméioseest la succession dedeux divisions cellulaires. Cette division est précédée d'un doublement de la quantité d'ADN :la réplication. Dans son schéma général, elle produitquatre cellules haploïdesà partir d'une cellule diploïde.
Doc. 1éiose.: Variations de la quantité d'ADN au cours de la m 1. La première division de la méiose La première division de la méiose est unephase réductionnelle, où le stock de chromosomes et la quantité d'ADNsont divisés par deux. Elle assure ainsi le