Les Misérables de Victor Hugo (Analyse approfondie)

Les Misérables de Victor Hugo (Analyse approfondie)

-

Livres
44 pages

Description

Véritable chef-d’œuvre de la littérature française, Les Misérables est l’occasion pour Victor Hugo d’exprimer tout son talent en abordant un sujet cher à son cœur : les inégalités sociales. Cette misère, Hugo la présente à travers le parcours atypique de Jean Valjean, un ancien forçat sur le chemin de la rédemption, et des personnages qui gravitent autour de lui. Sur fond de bouleversements politiques et de révolutions populaires, Victor Hugo réalise une fresque de la société du XIXe siècle.

Après une introduction générale, Harmony Vanderborght présente dans les grandes lignes la vie de l’un des plus grands représentants de la littérature française : Victor Hugo. À lui seul, ce géant des lettres représente le XIXe siècle dans ce qu’il a de plus tourmenté. En présentant sa vie, c’est donc tout un pan de l’histoire française qui nous est dévoilé. Vient ensuite un résumé complet de l’intrigue des Misérables. Après avoir replacé l’œuvre dans son contexte, Harmony Vanderborght analysé en profondeur les personnages-clés du roman : Jean Valjean, Monseigneur Bienvenu, Fantine et Cosette. Elle s’attache ensuite à présenter les grandes thématiques mises en avant par Victor Hugo dans sa fresque sociale. Vient ensuite une étude approfondie du style hugolien et, pour finir, une analyse de la réception de l’œuvre. 


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 février 2016
Nombre de visites sur la page 57
EAN13 9782806268891
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les Misérables de Victor Hugo (Analyse approfondie)