Les modes de scrutin
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les modes de scrutin

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

re re Les modes de scrutin (fiche - 1 ES - 1 re re re S - 1 L - 1 STMG - 1 Pro - Terminale L)
Objectifs : Nous rappelons que l'ECJS ne constitue pas une disc ipline à part entière, mais davantage une démarche de réflexion que tu dois mob iliser dans le cadre de tes cours. Les fiches proposées ici, sur le site, ont pour obj ectif de te fournir les connaissances nécessaires à cette réflexion et te permettre de me ttre en œuvre ces connaissances pour maîtriser les débats et les travaux demandés d ans ce cours. Le vote constitue lapierre angulaire de la démocratie représentative. À la foisrituel citoyenetmode de sélection des candidatsà l’élection qui conduit aumandat politique, le fonctionnement du vote est très largement déte rminé par lemode de scrutin.
Le mode de scrutin peut être défini comme lemécanisme permettant de désigner les élus et repose sur le choix d’un principe de décomp te des voix permettant l’attribution des sièges et mandats. Deux grandes modes de scrutin existent, le scrutin majoritaireet lescrutin proportionnel. Il existe une multitude devariantes pour chacun de ces modes de scrutin, et ce d’autant plus qu’il est possible de croiser ces deux modes. Il est donc possible de présenter u netypologiede ces modes de scrutin.
Cependant malgré leur apparence technique, les mode s de scrutin jouent unrôle déterminant dans la vie politiqueet dans le champ du pouvoir. En effet, choisir un certain mode de scrutin détermine pour une large pa rt lesstratégies politiquesdes candidats, lalégitimitéde ceux qui sont élus, l’organisation des élections, lenombre de partis politiques, et voir même le résultat de l’élection et lecomportement des électeursen influençant pour une part la façon dont ils se prononcent. 1. Typologie des modes de scrutin a. Les deux grands modes de scrutin : scrutin majoritaire vs scrutin proportionnel Lescrutin majoritairerepose sur un principe simple, en apparence : lecandidat à l’élection qui a le plus grand nombre de voix est é lu. Le candidat élu le sera soit à la majorité absoluedes suffrages exprimés, c’est-à-dire qu’il dispose deplus de 50% des voix, soit à lamajorité relative, sonscore est plus élevé de tous les autres candidats. Ce scrutin peut porter sur la désignation d’unseul candidat, il s’agit alors d’unscrutin majoritaireuninominallorsqu’il n’y a qu’un seul siège à pourvoir. La figure type de ce type de scrutin est l’élection présidentielle française. Il peut aussi êtreplurinominallorsqu’il y aplusieurs sièges à pourvoir. Lescrutin majoritairepeut se dérouler sur un seul tour, ci qui est le c as des élections à la Chambre des communes britannique, le candidat qui l’emporte est celui qui obtient le plus de voix dans ce seul et unique tour. Le scrutin majoritaire peut aussi êtreà deux toursnt le moins de voix pour. Le premier tour sert à éliminer les candidats aya ne conserver que les candidats qui ont franchi un c ertainseuil. Cette modalité du
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents