Les molécules constitutives des êtres vivants
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les molécules constitutives des êtres vivants

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 9
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Les molécules constitutives des êtres de vivants (fiche - 2 - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Comment est organisée la matière vivante ? Mettre en évidence les grandes familles de molécule s organiques. Décrire leurs structures et les fonctions qu’elles assurent au sein de la matière vivante. Lamatière vivanteprésente uneunité chimique. Toutes lesmolécules organiques la constituant sont formées d’unsquelette carboné. Ces molécules vont assurer des fonctionsessentielles dépendantes de leurstructureet de leurlocalisationau sein de lamatière vivante.
Lorsque l’on place de lamatière vivante(végétale ou animale) dans un récipient et qu’on la chauffe, on constate que lesgazqui se dégagent troublent l’eau de chaux. Ils contiennent donc dudioxyde de carboneissu de lacombustiondes molécules organiques. De plus, on note la présence de vapeur d’eau. L’eauapparaît donc comme un constituantimportant de lamatière vivante. Ainsi, lamatière vivanteest constituée d’éléments minéraux(eau et sels minéraux) et d’éléments organiques.
Lesmolécules organiquesappartiennent à trois grandes familles :les glucides, les lipides et les protides.
Remarque: les acides nucléiques forment aussi une famille de molécules organiques. Ils ne sont pas traités dans cette fiche. 1. Mise en évidence des constituants de la matière vivante. a. Les glucides Approches expérimentales :
1) Lorsque l’on dépose une gouttelette d’eau iodéesur un morceau de pain ou de pomme de terre on obtient unecolorationviolettequi révèle la présence d’amidon. L’amidon est unsucre complexeappartenant à la famille desglucides.
2) Si l’on met à incuber à 90°C un morceau de muscl e de bœuf dans de laliqueur de Fehling, on obtient unecoloration rougebrique mettant en évidence la présence de glucidesdans ce tissu animal. Ainsi, lamatière vivante, qu’elle soit animale ou végétale contient desglucides. Il existe différents types de glucides : - desglucides simplescomme leglucose. - desglucides complexescomme l’amidonrésultant de lapolymérisation de glucides simples. b. Les lipides Approche expérimentale :
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents