Les pluies acides
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les pluies acides

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 19
Langue Français

Extrait

Les pluies acides (fiche - Terminale S)
Objectifs Préciser ce que sont les pluies acides. Indiquer leurs origines. Exposer les conséquences des pluies acides. Montrer comment il est possible de lutter contre ce phénomène. 1. Les pluies acides a. Définition L’eau de pluie est naturellement acide. En effet, le atmosphérique réagit avec l’eau des nuages, selon la réaction : . L’espèce chimique formée est nomméeacide carbonique. C’est un diacide qui réagit avec l’eau selon deux réactions:
et
pour la première, et pour la seconde. En conséquence, comme l’atmosphère comporte un taux de d’environ 0,04 %, cela entraîneun pH voisin de 5,6 pour une eau de pluie normale, c'est-à-dire non polluée.
Cependant, des polluants libérés dans l’atmosphère sont susceptibles de faire baisser ce pH. Pour des valeurs depH inférieures à 5, on parle alors de pluies acides. Les polluants responsables de ce phénomène sont princip alement ledioxyde de soufreet lesoxydes d’azote. b. Le dioxyde de soufre Ledioxyde de soufrepeut provenir de la combustion du( ) soufre, selon l’équation :
Cependant bon nombre decombustibles fossilescontiennent du soufre. Leur combustion entraîne alors la production de .
Lepétrole brutprésente un taux de quelques pour cents en soufre : 1,5 % pour un pétrole brut de bonne qualité, mais pouvant monter à 5% pour des pétroles de qualités inférieures.
Pour lecharbonais deviennent, les taux sont également de quelques pour cents, m importants dans certains gisements (jusqu’à 15 % !). Une fois libéré, le dioxyde de soufre réagit avec de l’eau et du dioxygène selon l 'équation:
L’espèce chimique produite est l’acide sulfurique. Elle contribuera au phénomène d’acidification des eaux de pluie.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents