Les poètes engagés
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les poètes engagés

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 14
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

re re Les poètes engagés (fiche - 1 L - 1 S -re re 1 STMG - Français - 1 ES)
Objectif : Découvrir, parmi les missions du poète, celle de l’ engagement. Le poète, de par son statut, est souvent unartiste engagé. Au cours de l’histoire, nombreux ont été ceux qui se sontexprimés, soulevés, révoltéscontre les injustices sociales, les systèmes politiques, les abus de pouv oir, l’intolérance des religions.
Cependant, l’expression «poètes engagés» est récente, elle vient des réflexions du philosopheJean-Paul Sartresur le rôle des intellectuels dans la société. Cette dénomination s’applique auxpoètes de la Résistanceet plus généralement à tous les poètes qui ont défendu oudéfendent une cause. 1. L’engagement a. Définition D'après le Dictionnaire Le Petit Robert, la définition de l'engagement est :
«Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste, qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au se rvice d’une cause. » b. Les causes Les causes de l'engagement sont diverses mais elles ont en commun la lutte contre la négation des droits de l’homme : - causesreligieuses: intolérance, fanatisme ; - causessociales: injustice, inégalité, misère, racisme, peine de mort ; - causespolitiques: guerre, dictature, violence. c. Les objectifs Les objectifs de l'engagement sont nombreuses : il peut s’agir derévéler la réalité, de témoigner, dedénoncer, deconvaincre, dedéfendre des valeurs, defaire agir autrui, derendre hommage,detransmettre un message d’espoir... d. Les points communs des poètes engagés Cette poésie est toujoursancrée dans l’Histoireet donc les poètes font référence à des noms de lieux et de personnes réels, ils utilis ent desimages concrètesvisant la compréhension du plus grand nombre (symboles, perso nnifications, allégories), ils font un grand usage des reprises, anaphores, parallélism es, assonances et allitérations, cherchant lafacilité de mémorisation. 2. Quelques rencontres entre Poésie et Histoire a. 16e siècle En 1560,Agrippa d’Aubigné, calviniste, assiste à la décapitation de 100 Protestants, il en reste marqué à vie. Il s’engage au combat par le s armes et les mots, il écritles Tragiques,qui témoignent des horreurs qu’il a vues. C’est dans sesDiscoursque Ronsard prend également position, d’un point d e vue catholique, pour la fin des guerres de religions.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents