Les politiques conjoncturelles au sein de l Union Européenne
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les politiques conjoncturelles au sein de l'Union Européenne

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Les politiques conjoncturelles au sein de l'Union Européenne (fiche - Terminale ES - Economie pour adulte - Terminale STMG)
L’union économique mais aussi monétaire nécessite u ne plus grande coordination des politiques économiques nationales des pays de la zo ne euro, au détriment de leur autonomie. 1. La politique budgétaire a. Les principes de la politique budgétaire Pour les économistes keynésiens, undéficit budgétaireest nécessaire en période de ralentissement économique. Les entreprises anticipe nt une demande faible et n’investissent pas. C’est à l’État de relancer la c roissance en faisant des investissements publicsqui auront un effet multiplicateur sur les revenus et la consommation. Cette politique fut menée pendant les Trente Glorieuses, apportant une forte croissance mais aussi un endettement importan t de l’État.
Pour les libéraux, cette politique est dangereuse c ar l’État, en s’endettant, draine une partie des ressources monétaires du crédit, ce qui a pour conséquence de faire augmenter les taux d’intérêts. Cette augmentation e mpêche les entreprises privées d’investir à leur tour, faisant entrer l’économie d ans uncercle vicieux de sous-endettement privé(effet d’éviction par la dette publique). b. Les contraintes européennes Tous les pays souhaitant adopter l’euro ontratifié le traité de Maastrichten1992qui prévoyait la mise en place de la monnaie unique. Ad opter une monnaie commune nécessite de mener despolitiques économiques concertéespour que tous les pays puissent être dans une situation comparable. Dans l e cas contraire, l’adoption d’une mesure de politique économique commune risquerait d e déstabiliser certains pays et créer des déséquilibres néfastes à la survie de l’e uro.
Des critères de convergence ont ainsi été choisis p our que les pays souhaitant adopter l’euro puissent le faire en toute sécurité. Ces critères concernaient en partie la politique budgétaire des États. Il a été décidé que : - le déficit budgétaire ne pouvait pas excéder3%du PIB (Produit intérieur brut) ; - la dette publique ne devait pas dépasser60%du montant du PIB.
Le non-respect de ces critères a empêché la Grèce d e rentrer dans l’euro en1999(elle n’a pu adhérer qu’en 2001). Ces critères ont été du rcis avec lepacte de stabilité européenqui prévoit, à terme, un équilibre budgétaire pour les pays de la zone euro. Ainsi, ils doivent absolument maîtriser leurs dépen ses publiques pour se conformer à ces contraintes européennes. La crise de la dette q ue connaît la plupart des pays de la zone euro depuis2009a mis en évidence la difficulté du respect de ces critères (la Grèce a unedettede160%du PIB, la France undéficit publicde5,5%). Cela les
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents