Les relations de partenariat entre entreprises
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les relations de partenariat entre entreprises

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Les relations de partenariat entre entreprises (fiche - Terminale STMG)
Objectifs :es au partenariat.expliquer les raisons qui conduisent les entrepris Présenter les différentes modalités juridiques exis tantes pour mettre en œuvre le partenariat.
Pourquoi deux entreprises peuvent-elles avoir intérêt à nouer des accords de partenariat ? Dans quels domaines les accords de pa rtenariat peuvent-ils se mettre en place ? Quels sont les différents moyens juridiq ues qui s’offrent aux entreprises pour établir ces accords ?
1. Les raisons qui conduisent les entreprises au pa rtenariat a. Bénéficier d’un avantage concurrentiel Le partenariat peut être utilisé par une entreprise avec l’objectif d’en retirer un avantage concurrentiel. Exemple :deux entreprises non concurrentes établissent un a ccord de partenariat pour que chacune bénéficie du réseau de distributio n de l’autre. Elles espèrent ainsi toutes deux développer leur activité.
b. Faire face à une évolution du marché Une entreprise va établir une relation de partenari at dans le but de s’adapter à une évolution du marché. Exemple :nstate un vieillissement deun établissement de restauration traditionnelle co sa clientèle, les jeunes préférant les enseignes de restauration rapide. Il établit une relation de partenariat avec un cinéma de la ville, chacun proposant des réductions sur les prestations de son partenaire.
2. La mise en œuvre du partenariat a. Les différents domaines du partenariat Le partenariat entre entreprises peut intervenirdans l’activité de production: une entreprise peut ainsi conclure un accord de partena riat sous forme desous-traitance: le sous-traitant fabrique un élément qui est incorp oré à la production de l’entreprise.
Le partenariat peut être mis en place pour assurer ladistributionde produits : un fabricant d’outillage s’associe avec un groupe de b ricolage pour la promotion de ses produits, en contrepartie d’une distribution exclus ive.
b. Le contrat comme moyen juridique de partenariat Le contrat est le moyen juridique le plus fréquent pour établir un accord de partenariat. Laliberté contractuellepermet aux entreprises de définir le contenu du co ntrat en fonction de leurs besoins spécifiques. L’effet obligatoire du contratgarantit que chacune des entreprises tiendra ses engagements.
Il existe plusieurs sortes de contrat, selon le dom aine impliqué : le contrat de sous-traitance, le contrat de franchise et le contrat de concession.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents