Les relations entre croissance et ressources non renouvelables
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les relations entre croissance et ressources non renouvelables

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Les relations entre croissance et ressources non renouvelables (fiche -Terminale ES - Economie pour adulte -Terminale STMG)
Depuis les années 1970, l’opinion publiqueprend conscience des enjeux environnementaux. Ceux-ci sont largement liés à notre mode de vie et notamment à notre surconsommation. 1. Des enjeux environnementaux cruciaux a. Des ressources naturelles en péril Lesressources naturelles terrestressont en danger ; on voit apparaître depuis la fin des Trente Glorieuses, de plus en plus de discours et de mises en garde scientifiques contre unedisparitionde certaines ressources ou espèces vivantes.
• Laremise en cause de labiodiversité: des espèces vivantes disparaissent et remettent en cause des écosystèmes entiers. D’ici 5 0 ans, entre 15 % et 50 % des espèces auront disparu au rythme actuel. Plus de3 000 espèces différentes(oiseaux, poissons, plantes, insectes…) sont menacées de disp arition en2010. Les objectifs de protection des espèces auxquels ont adhéré de nombreux pays ne sont pas respectés.
• L’épuisement des énergies fossiles: les stocks depétrole, degazet decharbon se réduisent. Les gisements sont plus difficiles à atteindre et plus coûteux. Les prévisions de réserves de pétrole sont comprises en tre 20 et 50 ans en fonction de l’exploitation actuelle et future des stocks nature ls. Pour le gaz, on comptabilise à peu près 60 ans et le double environ pour le charbon. M ême les réserves de matières radioactives destinées à l’énergie nucléaire ne son t pas infinies et s’épuisent vite.
• Unesurconsommation d’eau douce: elle ne représente que 2,5 % des ressources en eau de la planète. Cette eau douce manque dans b eaucoup de pays et elle est gaspillée dans d’autres. L’essentiel de son utilisa tion est affecté à l’agriculture. Il faut 15 500 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf. D’ici le milieu du siècle, près de 5 milliards d’individus pourraient manquer d’eau .
• Despénuries de métaux: au rythme actuel, les stocks de métaux disparaîtront, la plupart, d’ici la fin du siècle (par exemple, et so us réserve, le cuivre pourrait disparaître avant2050ainsi que l’or ou encore l’uranium, tandis que le fer pourrait quant à lui disparaître vers2080). b. Les externalités négatives Uneexternalité négativeest un effet indésirable de la production. Ces effets externes sont tout aussi préoccupants que l’épuisement des ressources naturelles. En effet :
- Lesgaz à effet de serreréchauffent l’atmosphère terrestre et conduisent à de futures catastrophes comme lamontée des mers et des océans(du fait de la fonte polaire) qui engloutiront des villes voire des îles et des p ays entiers (comme par exemple le
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents