Les relatives

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 5
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
re re re Les relatives (fiche - 1 L - 1 S - 1 ES re - 1 STMG - Anglais pour adulte)
Il existedeux types de propositions relatives: - les relativesrestrictivesoudéterminatives; - les relativesdescriptivesouappositives. 1. Les relatives restrictives ou déterminatives a. Définition On appelle ce type de relative «déterminative» car elledétermine le nom antécédent.
La relative déterminative permetd'identifier le nom, en leparticularisant. Ex. :Themanwho is wearing abluejacket is my cousin.  L'homme qui porte une veste bleue est mon c ousin. Lenom(theman) estdéterminé: il ne s'agit pas d'un homme en général, mais de l'hommequiporte la veste bleue.
C'est pourquoi larelative descriptiveest indispensable pour unebonne compréhensionde la phrase.
Attention ! On ne peutpasutiliser unerelative déterminativesi le nomantécédentestidentifié par d'autres moyens. Ex. :Gill'ssister,who came with me at the opera, didn't likethe play.  La soeur de Gill, qui est venue avec moi à l'opéra, n'a pas la pièce.  (Dans ce cas,seule une relative descriptive estpossible, car le groupe nominal Gill'ssistersuffit à identifier la personne.)
b. Les pronoms relatifs Lechoix du pronomdépend de laposition de la proposition subordonnée relative.