Les revenus

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
re Les revenus (fiche - 1 STMG)
Objectifs : D'où proviennent les revenus des agents économiques ? Quelles sont les différentes catégories de revenus qu’un agent économique peut p ercevoir ? Qu'est-ce qu’un revenu primaire ? Quels sont les principaux prélève ments effectués sur ces revenus ? Qu’appelle-t-on revenus de transfert ? L'activité de production crée des richesses(valeur ajoutée) qui feront l'objet d'un partage entre les différents agents économiques qui ont contribué à leur formation. Ce partage peut prendre plusieurs formes notamment cel le derevenus primaires, derevenus de transfertqui participeront à la formation durevenu disponible. 1. Le partage de la valeur ajoutée La formation de la valeur ajoutée est le résultat d e la contribution de plusieurs agents économiques. Chacun de ces agents économiques se ve rra donc attribuer une fraction plus ou moins importante de cette richesse.
Le partage de la valeur ajoutée désigne ainsila distribution entre les différents acteurs ayant participé à la production, de la vale ur effectivement « ajoutée » par une entreprise après que l'on a déduit de son chiffre d’affaires, le coût des consommations intermédiaires.Valeur ajoutée = chiffre d'affaires de l'entreprise – consommations intermédiairesLa répartition de la valeur ajoutée s'organise de la façon suivante : • lefacteur travailperçoit unerémunération; • lessociétés financièresreçoivent lesintérêtset remboursements de leurs prêts ; • lesadministrations publiquescollectent lesimpôts et taxes; • lesorganismes de sécurité socialeperçoivent descotisations sociales; l'entrepriseobtient un résultat qui, s'il est positif, constituera sonprofit: le profit représente ce qui reste à l'entreprise après la rém unération des facteurs de production et le paiement des dettes fiscales et so ciales aux administrations publiques. Il sera réparti entre les propriétaires qui recevront des dividendes et l'entreprise.
Remarque :le partage de la valeur ajoutée est souvent à l'origine deconflits entre les différents acteurs économiques.En effet, chaque agent économique estime que sa contribution à l'activité de production est essenti elle et que de ce fait, il est légitime pour lui de percevoir une part plus importante dans la répartition de la valeur ajoutée. Le partage de la valeur ajoutée est ainsi le résultat de rapports de force quipeut aboutir à une répartition inégale de la richessequi a été créée. 2. Les différentes catégories de revenus a. Les revenus primaires On distingue deux grandes catégories de revenus pri maires : les revenus du travail salarié et non salarié et les revenus de la proprié té.