Les techniques de créativité et les technologies coopératives

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les techniques de créativité et les technologies coopératives (fiche -Terminale STMG)
Objectif L’organisation doit proposer un cadre qui vise à fa ire émerger des attitudes coopératives par la mise en place, par exemple, de groupes de projet ou de réunions. Une fois ces structures mises en place, l’organisation doit utiliser, pour favoriser la coopération, les techniques de créativité et les te chnologies informatiques. 1. Les techniques de créativité Lacréativitéest une démarche intellectuelle ayant pour but de produire de nouvelles idées ou d'améliorer les concepts existants.
Le processus créatif peut faire l’objet : - d’une démarche individuelle ; - d’une démarche collective. a. Le brainstorming Littéralement,brainstormingsignifie « tempête du cerveau ». On a l’habitude d e le traduire par l’expression « remue-méninges ». Il s’agit d’une technique de groupe qui vise àtrouver un maximum d’idées à partir de l’interactivité des membres du groupe dans un temps limité.
Pour optimiser l’efficacité d’un brainstorming, il faut : - laisser de côté tout jugement lors de l’exercice de brainstorming dans un premier temps ; - limiter le temps afin de laisser jouer la spontan éité des individus ; - stimuler l’association d'idées chez les individus . b. Le mind mapping Lemind mappingpermet de produire descartes heuristiques(appelées également cartes mentales ou cartes cognitives) reflétant le fonctionnement de la pensée. Cet outil permet destructurer et hiérarchiser les idéesautour d’un mot ou d’un sujet. Le mind mapping consiste à poser au centre d’une fe uille le mot à étudier et, par association d’idées, à faire partir différentes bra nches, chacune associée à un nouveau mot, et ainsi de suite. c. La technique de concassage Cette technique est unesuite de questionsconnue sous l’acronymeSCAMMPERR (moyen mnémotechnique) qui reprend les thèmes suiva nts : Substituer,Combiner,Adapter,Magnifier,Modifier,Produire,Éliminer,Réorganiser et Renverser. À chaque thème est associée une liste de questions qui permettent d’imaginer des modifications d’une situation ou d’un objet.
Par exemple, pour le thèmesubstituer, vous pouvez vous demander : - Qu’est-ce qui peut être remplacé ? - Par quoi d’autre ? 2. Les technologies coopératives