Les territoires dans la mondialisation : pôles et espaces majeurs de la mondialisation

-

Livres
7 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les territoires dans la mondialisation : pôles et espaces majeurs de la mondialisation (fiche - Terminale S -Terminale L - Terminale ES - Géographie pour adulte)
À toutes les échelles (mondiale, régionale et local e), lamondialisationintègre ou exclut les territoires. Quels sont lesterritoires intégrés à la mondialisation? Quels sont ceux qui en sont les principauxcentres d'impulsionet quels sont ceux qui ne parviennent pas à en faire partie ? 1. Les caractéristiques des espaces intégrés à la m ondialisation Ce que l'on appelle lesespaces intégréssont des centres d'impulsion qui sont les moteurs de la mondialisation.
• Des territoires capables d'émettre ou d'attirer les IDE Les entreprise transnationales (FTN) exercent, par le biais de leursIDE (Investissements Directs Étrangers), une véritable influence sur lapolitique des États qu'elles mettent enconcurrence. Elles choisissent, en effet, lalocalisationde leurs filiales en fonction des caractéristiques économiqu es des pays (importance des marchés intérieurs, niveau des salaires, régime fis cal plus ou moins avantageux...), mais également despolitiques commercialeset despolitiques de subventionsaux entreprises.