//img.uscri.be/pth/1444255e9c822882a9e39a8a3ae1aa363a4baff0

Les valeurs du conditionnel

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 1
Langue Français
Signaler un abus
e Les valeurs du conditionnel (fiche - 5 -e e Français - 4 - 3 - CAP - BEP)
Objectifs Rappeler la conjugaison du conditionnel, en reconna itre les valeurs modales (l'habitude et la politesse...), et la valeur temporelle du futur dans le passé. Le conditionnel comprendun temps présent et un temps du passé.
Le conditionnel présentest formé duradical du verbe au futur de l'indicatif+les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif. Les formes du présent du conditionnel suivent rigou reusement celles-ci : je couperais, tu mordrais, il remplirait, nous aimerions, vous tendriez, elles sauraient...
Le conditionnel passé1(ou première forme) est formé de l'auxiliaire «avoir»ou« être»au présent du conditionnel+participe passédu verbe conjugué : j'aurais travaillé, tu serais venu, il aurait voulu , nous aurions aimé...
Le conditionnel passé 2(ou deuxième forme) est formé de l'auxiliaire «;avoir; »ou «; être;»à l'imparfait du subjonctif+participe passé; : j’eusse aimé (forme plus savante). 1. Les emplois du mode conditionnel lié à la subord onnée de condition Dans une phrase comportant une subordonnée de condition ou hypothétique, le conditionnel exprime une action éventuelle, des fai ts irréels ou possibles dont la réalisation est soumise à une condition.
Exemples : Si j’avais révisé, j’auraisréussimon devoir.Il n'y a pas eu de révisions donc pas de réussite. La condition porte sur le passé, on parle d' «irréel dupassé».
Si je révisais, jeréussirais.La réussite estpossible, elle est liée à une condition : réviser. La condition porte sur le présent ou l'ave nir proche, on parle depotentiel.
Attention ! Cette condition est exprimée dans la subordonnée àl'indicatifintroduite parsi. Le conditionnel est utilisé dans la proposition princi pale. 2. Les différentes valeurs modales du conditionnel Dans une phrase ne comportant pas de subordonnée hy pothétique, le conditionnel, selon le contexte, permet d'exprimer :
Les formulations de politesse(demande, conseil, reproche, ordre poli...) :
Exemple : «Accepteriez-vous de m’accompagner ? »Il est employé pour atténuer une demande trop radicale (« Accompagnez-moi ! »).