Management stratégique et management opérationnel

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 60
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Management stratégique et management re opérationnel (fiche - 1 STMG -Terminale STMG)
Objectif Diriger c’estprendre des décisionset doncfaire des choix. Toutes les décisions n’ont pas les mêmes conséquenc es pour l’organisation. Certaines engagent la pérennité de l’organisation alors que d ’autres ont moins de conséquences pour l’organisation.
Comment repérer les décisions relevant du stratégiq ue de celles relevant de l’opérationnel ?
1. Le management stratégique a. Définition Le management stratégique concerne le moyen et long terme (> 2 ans) et relève uniquement de ladirection générale. La direction doit avoir une vision pour assurer l’avenir de l’organisation. La direction définit :
- les orientations et objectifs de l’organisation, - la structure la plus appropriée pour l’organisati on. La direction généralefixe les objectifset choisit lesmoyens de les atteindreen intégrant lesdiverses contraintesauxquelles l’organisation se trouve confrontée.
b. Les décisions stratégiques Une décision stratégique engage l’organisation sur lelong terme. Ce type de décision assure ou non l’avenir de l’org anisation. C’est une décision unique, non réversible, non programmablecar non prévisible et complexe. C’est donc ladirection généralequi prend ce type de décision mais les conséquence s de ces décisionsconcernent tous les acteurs de l’organisation. 2. Le management opérationnel a. Définition Le management opérationnel a deux fonctions princip ales :
-mobiliser et allouer les ressourcespour atteindre les objectifs fixés par le management stratégique, -coordonner l’actiondes différents membres de l’organisation.