Fiche de lecture Enfance (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)

Fiche de lecture Enfance (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)

-

Français
64 pages

Description

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de Enfance de Nathalie Sarraute grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.


La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.


Ce livre numérique contient :

- Un sommaire dynamique

- La biographie de Nathalie Sarraute

- La présentation de l’œuvre

- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)

- Les raisons du succès

- Les thèmes principaux

- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 juillet 2014
Nombre de lectures 39
EAN13 9782367884530
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Extrait


Nathalie Sarraute publie Enfance en 1983 aux Éditions Gallimard. Dans cette œuvre, l’écrivain évoque l’univers des émigrés russes à Paris au début du xxe siècle en faisant revivre les souvenirs d’enfance qui ont construit sa personnalité, en tant que femme d’une part, mais aussi en tant qu’auteur.

En renouvelant le genre du roman autobiographique, en s’attachant aux principes du « Nouveau Roman », l’auteur nous fait part de sa découverte et de son goût pour la littérature et l’écriture.

En outre, une dimension théâtrale apparaît dans ce texte, grâce à la mise en place d’une écriture à deux voix, permettant l’établissement d’un dialogue entre Nathalie Sarraute elle-même et son double. Cette dualité favorise donc particulièrement la dimension autobiographique de l’œuvre, en soumettant les souvenirs de l’écrivain au jugement et à l’évaluation de sa propre conscience.