Fiche de lecture La Princesse de Clèves (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)
64 pages
Français

Fiche de lecture La Princesse de Clèves (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)

-

Description

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.


La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.


Ce livre numérique contient :

- Un sommaire dynamique

- La biographie de Madame de La Fayette

- La présentation de l’œuvre

- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)

- Les raisons du succès

- Les thèmes principaux

- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juillet 2014
Nombre de lectures 22
EAN13 9782367884714
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait


Le roman de Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, est un roman à la fois historique et psychologique dans le sens où le lecteur se trouve face au cas de conscience qui se présente à la jeune princesse de Clèves, une femme d’une grande beauté qui a fait un mariage de raison et n’éprouve que du respect pour son mari, tandis qu’elle aime passionnément un autre homme, Monsieur de Nemours.

Le roman retrace l’histoire de cet amour impossible en mettant au jour les sentiments contradictoires et douloureux qui s’emparent tour à tour de la princesse dont la vertu reste cependant intacte. C’est aussi l’histoire de la lutte de la raison contre le cœur, de la morale et du devoir contre l’amour.

Tout ceci se déroule dans la cour d’Henri II qui règne de 1647 à 1659, une cour que le roman présente dès le départ comme pleine d’attraits mais aussi de dangers pour les jeunes personnes belles et sensibles. Cet ancrage historique permet à Madame de La Fayette d’utiliser des personnages réels pour rendre compte des diverses intrigues de cour : celles-ci se nouent autour de l’intrigue principale, l’amour de Madame de Clèves pour le séduisant duc de Nemours.
)