Fiche de lecture Le Petit Prince

Fiche de lecture Le Petit Prince

-

Français
28 pages

Description

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.


La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.


Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.


Ce livre numérique contient :

- Un sommaire dynamique

- La biographie d'Antoine de Saint-Exupéry

- La présentation de l’œuvre

- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)

- Les raisons du succès

- Les thèmes principaux

- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 mai 2014
Nombre de lectures 56
EAN13 9782367883649
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Extrait

Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry. Elle est d’abord publiée aux États-Unis en 1943, puis en France à titre posthume en 1946.
Dans le désert du Sahara, le narrateur, qui est un pilote, fait la connaissance d’un petit garçon venu d’une autre planète. Petit à petit, le narrateur apprend que le petit garçon est un prince qui s’est enfuit de sa propre planète à cause d’une rose unique, qu’il aime beaucoup mais qui le rend malheureux, parce qu’elle est très orgueilleuse et le commande tout le temps.
Pendant son voyage autour de l’univers, le petit garçon rend visite à plusieurs planètes où il fait la connaissance de grandes personnes différentes : un roi, un vaniteux, un buveur, etc. Finalement, il arrive sur Terre dans le désert en Afrique. Quand il y voit de nombreuses roses toutes comme la sienne, il se sent stupéfait et triste, parce que maintenant il sait que sa rose lui a menti et qu’elle n’est pas unique du tout.
C’est seulement avec l’aide d’un renard qu’il apprend que le temps qu’il a investi pour sa rose la rend unique. Ainsi, il comprend l’importance de sa fleur et décide de rentrer sur sa planète. Ce récit suscite de nombreuses réflexions philosophiques sur l’amour, sur la vie et la mort, sur l’humanité.