Fiche de lecture Le Tartuffe
34 pages
Français

Fiche de lecture Le Tartuffe

-

Description

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir du Tartuffe de Molière grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.


La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.


Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.


Ce livre numérique contient :

- Un sommaire dynamique

- La biographie de Molière

- La présentation de l’œuvre

- Le résumé détaillé (scène par scène)

- Les raisons du succès

- Les thèmes principaux

- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mai 2014
Nombre de lectures 73
EAN13 9782367883755
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tartuffe ou L’Imposteur est sans doute la pièce qui fut la plus difficile à représenter pour Molière, le parti des dévots refusant formellement qu’elle soit jouée. L’histoire est celle d’un homme, Tartuffe, qui sous couvert de religion et de dévotion, s’introduit chez Orgon dont il devient le confident.
Il commence à imposer sa tyrannie à toute la maison, se fait promettre la main de la fille de son hôte, Mariane, tente de séduire sa femme, Elmire, et va jusqu’à tenter de s’approprier ses biens en le faisant chasser de sa propre demeure. C’est donc une pièce sur l’hypocrisie du faux dévot, ici homme de chair et de plaisirs, qui détourne un langage religieux pour parvenir à ses fins. C’est aussi une pièce sur la crédulité, celle d’Orgon, qui remet en cause les jugements de toute sa famille au nom d’un parfait inconnu. Toute la pièce tourne ainsi autour d’un enjeu : convaincre Orgon de l’imposture de Tartuffe.
)