Fiche de lecture Les Souffrances du jeune Werther (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)

Fiche de lecture Les Souffrances du jeune Werther (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)

-

Français
64 pages

Description

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir des Souffrances du jeune Werther de Goethe grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.
Ce livre numérique contient :
- Un sommaire dynamique
- La biographie de Goethe
- La présentation de l’œuvre
- Le résumé détaillé
- Les raisons du succès
- Les thèmes principaux
- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 janvier 2015
Nombre de lectures 31
EAN13 9782367885216
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Extrait




Présentation de l’œuvre


  Lorsque Les Souffrances du jeune Werther paraissent en 1774 à Leipzig en Allemagne, Goethe, jeune écrivain de 25 ans, est encore inconnu du grand public. Le roman rencontre un vif succès dès sa parution : les lecteurs s’arrachent l’œuvre et les critiques foisonnent dans les revues de l’époque. Ce roman par lettres, dans lequel est décrite de manière originale la passion exacerbée que le personnage principal, Werther, porte à une jeune femme prénommée Charlotte, représente le premier texte allemand qui franchit les frontières de l’Allemagne.
Réédité à plusieurs reprises dès 1775, le roman connaît deux traductions françaises en 1776, avant de se répandre dans l’Europe entière. La fulgurance du succès de cette œuvre voit le jour dans un contexte artistique européen particulier, le romantisme, dont Goethe met en scène les thèmes essentiels dans ce roman épistolaire à la taille relativement modeste : l’importance de la nature, la passion amoureuse dans sa violence la plus totale, mais aussi la sensibilité, courant très présent en Europe au moment de la rédaction de l’œuvre.