Fiche de lecture Lettre au père (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)
64 pages
Français

Fiche de lecture Lettre au père (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)

-

Description

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de La Lettre au père de Franz Kafka grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.
Ce livre numérique contient :
- Un sommaire dynamique
- La biographie de Franz Kafka
- La présentation de l’œuvre
- Le résumé détaillé
- Les raisons du succès
- Les thèmes principaux
- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 janvier 2015
Nombre de lectures 53
EAN13 9782367885469
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait




Présentation de l’œuvre


Lorsque Kafka rédige Lettre au père en 1919, l’écrivain se trouve en plein désarroi et éprouve une vive colère à l’encontre de son père qui s’est violemment opposé à son mariage avec Julie Wohryzek. 
Refoulant, en outre, et depuis l’enfance, de nombreux reproches à l’égard de l’autorité paternelle tyrannique qu’il a subie, l’écrivain entreprend la rédaction de cette lettre, pour lui-même, puisqu’il n’avait aucunement l’intention de la faire parvenir à son père.
Publiée posthume par son ami Max Brod, cette lettre au caractère très privé acquiert cependant très rapidement un statut d’œuvre littéraire à part entière et constitue un véritable procès teinté de complexe d’Oedipe à l’encontre de la figure paternelle, révélant par-là même un réel désir de fuite chez l’auteur.