Fiche de lecture Roméo et Juliette

Fiche de lecture Roméo et Juliette

-

Français
28 pages

Description

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de Roméo et Juliette de William Shakespeare grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.


La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.


Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.


Ce livre numérique contient :

- Un sommaire dynamique

- La biographie de Shakespeare

- La présentation de l’œuvre

- Le résumé détaillé (scène par scène)

- Les raisons du succès

- Les thèmes principaux

- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 mai 2014
Nombre de lectures 15
EAN13 9782367883977
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Extrait

Roméo et Juliette est la pièce la plus connue de Shakespeare, si ce n’est l’histoire d’amour la plus célèbre d’Occident. Comme l’écrivain n’a signé aucune des pièces de théâtre éditées de son vivant, il est très difficile de dater la production de celle-ci. Néanmoins, par proximité stylistique avec certaines autres de ces œuvres, on suppose qu’une première version de la pièce aurait été rédigée vers 1591, puis remaniée vers 1595. La première édition paraît en 1597, mais la version qui nous est parvenue aujourd’hui date d’une édition de deux ans postérieure. La date de la première représentation de l’œuvre est inconnue, mais la pièce rencontre déjà un succès considérable du vivant de son auteur. 

Le grand succès de la pièce qui a connu une postérité sans précédent tient d’abord à ses thèmes et à sa grande maîtrise dramatique. Roméo et Juliette, intitulé La très excellente et très pitoyable tragédie de Roméo et Juliette dans les in-quartos shakespeariens, est une histoire d’amour passionnel. Elle joue avec les thèmes de l’amour, de la mort, de la fougue de la jeunesse et suit une organisation dramatique très aboutie. Malgré son appellation de « tragédie », la première partie de la pièce a tout de la comédie, avec ses jeux de mots grivois, ses querelles amusantes et ses démêlés amoureux un peu convenus. Jusqu’au bout, on peut encore croire à la possibilité d’une amélioration et l’espoir du spectateur n’est déçu qu’à la toute fin de la pièce avec la mort des amants. Shakespeare entretient donc un suspens continuel qui repose sur des jeux constants de retour de l’espoir et d’effets déceptifs.


Il y expose également toute la brillance de son style, faisant alterner les passages en prose, les disputes d’éloquence, véritables joutes verbales aussi intellectuelles qu’amusantes, les discours amoureux enflammés et les sonnets, comme par exemple dans les prologues et lors de la rencontre des deux amants. La pièce est aujourd’hui un monument théâtral qui a inspiré de nombreux autres auteurs.