Fiche de lecture Salammbô

Fiche de lecture Salammbô

-

Français
24 pages

Description

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de Salammbô de Gustave Flaubert grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.


La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.


Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.


Ce livre numérique contient :

- Un sommaire dynamique

- La biographie de Gustave Flaubert

- La présentation de l’œuvre

- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)

- Les raisons du succès

- Les thèmes principaux

- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mai 2014
Nombre de lectures 32
EAN13 9782367883991
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Extrait

Écrit juste après Madame Bovary, qui fit scandale et valut à Flaubert un procès, Salammbô constitue une rupture avec la peinture du réalisme bourgeois à laquelle l’écrivain s’était efforcé. Le roman connaît un grand succès, car il correspond aux modes littéraires de l’époque, par exemple, celle du roman historique.
Flaubert était lui-même passionné par ces romans, notamment ceux de Walter Scott. Il choisit de situer son action à Carthage, au iiie siècle avant Jésus-Christ, durant l’épisode de la guerre des Mercenaires, et centre l’action sur la fille de l’un des dignitaires de Carthage, Salammbô, et sur le chef de ces mercenaires, Mathô.
Ce roman serait donc une « pause » dans la carrière littéraire de Flaubert, où il rompt avec les contraintes du réalisme qu’il exècre et qui lui semble si loin de ce qu’il appelle sa « manière naturelle », son inspiration personnelle en quelque sorte, pour se tourner vers le récit épique et poétique.