Oui je sais faire tout ça !

-

Livres
194 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tel un bon ami qui se lance à votre rescousse lorsque vous criez au secours, ce livre comble illico toutes vos petites lacunes grâce à 150 trucs pratico-pratiques illustrés vraiment utiles!
Avec ce petit ouvrage futé, vous ne serez plus jamais pris au dépourvu et saurez réagir comme un pro dans toutes les petites circonstances épineuses du quotidien, genre:
• éteindre un feu
• recoudre un vêtement déchiré
• réparer un tuyau qui fuit
• déboucher une bouteille de champagne
• remplacer un pneu crevé
• venir en aide à une personne qui s’étouffe
• purifier de l’eau
• entamer ou terminer une conversation élégamment
Ouvrez ce coffre à outils bien garni et très bientôt, dites fièrement «Oui, je sais faire tout ça!»

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 octobre 2018
Nombre de visites sur la page 89
EAN13 9782897585693
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Julia Lain
OUI JE SAIS FAIRE TOUT ÇA !
150 HABILETÉSdu quotidien qu’il fait bon maîtriser
Guy Saint-Jean Éditeur 4490, rue Garand Laval (Québec) Canada H7L 5Z6 450 663-1777 info@saint-jeanediteur.com • saint-jeanediteur.com ................................... Données de catalogage avant publication disponibles à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et à Bibliothèque et Archives Canada. ................................... Nous reconnaissons l’aide nancière du gouvernement du Canada ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
Publié initialement en 2017 sous le titreLife Skills – Stuff You should really Know By Now, Summersdale Publishers Ltd, Chichester, Royaume-Uni. Tous droits réservés.
Publié avec l’autorisation de Summersdale Publishers Ltd. © Julia Lain, 2018 © Guy Saint-Jean Éditeur inc., 2017, pour l’édition en langue française
Traduction : Linda Nantel Correction : Helene Jutras Infographie : Olivier Lasser Illustrations : Kostiantyn Fedorov Conception graphique de la couverture : Dorian Danielsen
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada, 2018
ISBN : 978-2-89758-568-6 ISBN PDF : 978-2-89758-569-3
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur. Toute reproduction ou exploitation d’un extrait du chier EPUB ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement légal constitue une infraction au droit d’auteur et est passible de poursuites pénales ou civiles pouvant entraîner des péna-lités ou le paiement de dommages et intérêts.
Imprimé au Canada re 1 impression, octobre 2018
Guy Saint-Jean Éditeur est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
POUR .............................
DE ..................................
O
N
S
E
TABLE DES MATIÈRES
6 INTRODUCTION
7 CUISINE
35 VÊTEMENTS
50 NETTOYAGE
61DOMESTIQUES TRAVAUX
84 VÉHICULES
96 LES JOIES DU PLEIN AIR
112
125
153
169
186
PREMIERS SOINS
GESTION DU QUOTIDIEN ET ÉTIQUETTE
L’ART DE LA CONVERSATION
COMPÉTENCES SOCIALES
LE MOT DE LA FIN
187 INDEX
6
INTRODUCTION
Ce guide vous aidera à acquérir de nouvelles habiletés et compétences qui transformeront certainement votre vie. Que ce soit pour développer votre débrouillardise, impressionner vos proches, aider un ami, vous sortir du pétrin, gagner du temps ou économiser de l’argent, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour mieux accomplir les petites et grosses tâches du quotidien.
Améliorez vos connaissances dans divers domaines, découvrez de nouveaux trucs très originaux et perfectionnez vos talents de bricoleur. Vous apprendrez entre autres à mieux vous affirmer, à parler en public sans gêne, à sortir d’une situation embarrassante et même à négocier une augmentation de salaire.
Vous pouvez lire ce guide de A à Z ou vous contenter de consulter les sections qui vous intéressent le plus. Quelle que soit votre façon de faire, vous pouvez commencer dès maintenant à acquérir de nouvelles compétences qui vous faciliteront la vie !
O U I , J E S A I S FA I R E TO U T Ç A !
CUISINE
Découvrez l’abc de la cuisine en maîtrisant les recettes suivantes ainsi que l’art de bien entreposer les aliments. Quelques trucs indispensables vous permettront de bien vous débrouiller au moment de choisir une bouteille de vin, d’ouvrir une bouteille de bière sans décapsuleur ou de déboucher élégamment une bouteille de champagne sans en gaspiller une seule goutte. Vous apprendrez aussi à éteindre efficacement un feu sur la cuisinière.
7
8
COMMENT FAIRE BOUILLIR UN ŒUF
Vous aurez besoin d’une petite casserole, d’un œuf, d’une grosse cuillère et d’une minuterie.
Remplissez une casserole d’eau aux trois quarts et portez à vive ébullition. À l’aide d’une grosse cuillère, déposez l’œuf dans la cas-serole. Baissez le feu et laissez mijoter doucement. Les temps de cuisson indiqués ci-après conviennent pour les œufs de grosseur moyenne. Ajoutez 30 secondes pour les gros œufs :
Œuf à la coque: 3 ½ minutes.
: 4 ½ minutes.Œuf avec jaune un peu plus dur
Œuf dur : 6 à 7 minutes.
Une fois la cuisson terminée, retirez l’œuf de l’eau. Œuf à la coque : à l’aide d’un couteau, tapez d’un coup sec sur le dessus de la coquille et retirez le « chapeau ». Servez l’œuf sans tarder. Œuf dur : jetez l’eau de la casserole et laissez refroidir l’œuf sous l’eau courante pour empêcher le jaune de noircir.
COM M ENT SÉPARER LES JAU N ES D’ŒU FS DES BLANCS
Ne séparez qu’un seul œuf à la fois. Placez deux bols, une soucoupe et une petite tasse sur le plan de travail. Cassez l’œuf délicatement dans une soucoupe. Emprisonnez le jaune à l’aide de la tasse, puis égouttez le blanc dans un bol. Cette étape est importante, car il suffit qu’un peu de jaune se mêle au blanc d’œuf pour qu’il faille tout recommencer. Déposez le jaune dans le deuxième bol.
O U I , J E S A I S FA I R E TO U T Ç A !
COMMENT CONSERVER LES ALIMENTS FRAIS
Suivez toujours les indications inscrites sur les emballages. La date limite de conservation indique pendant combien de temps la fraîcheur du produit sera optimale. La date de péremption pour le poisson, la viande crue, les aliments cuits et les repas préparés doit être respec-tée scrupuleusement, car vous pourriez souffrir de maux de ventre ou d’une grave intoxication alimentaire s’ils étaient impropres à la consommation. La date limite de conservation est garante de la qualité du produit tandis que la date de péremption est utile pour déterminer si un aliment est propre à la consommation. Si une mention indique le temps de conservation après ouverture de l’emballage, il est important d’en tenir compte. Aliments préparés à la maison et restes:laisser refroidir, couvrir et réfrigérer. Viande: garder la viande crue loin des aliments cuits. On doit la conserver dans la partie inférieure du réfrigérateur pour empêcher le sang de couler sur les autres aliments, ce qui pourrait causer un empoisonnement alimentaire. La viande cuite doit toujours être emballée hermétiquement et conservée au réfrigérateur.
:Fruits et légumes mettre au réfrigérateur si on ne les les consomme pas immédiatement ou si on veut les empêcher de mûrir. Les pommes, les pommes de terre et les oignons peuvent être gardés à température ambiante à l’abri du soleil ou encore dans un lieu frais et sombre. Pour préserver le bon goût des tomates, il faut éviter de les mettre au réfrigérateur. Œufs:à garder dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur. Riz cuit: le mettre au réfrigérateur aussitôt qu’il est refroidi, pas plus d’une heure après sa cuisson. On doit le consommer dans les24 heures suivant la cuisson: soit froid dès sa sortie du réfrigérateur, soit réchauffé jusqu’à ce que le centre de la portion soit très chaud. Ne jamais réchauffer du riz plus d’une fois.
Les épiceries gardent certains aliments au réfrigérateur parce qu’ils sont meilleurs servis froids. En cas de doute, gardez-les au réfrigé-rateur une fois de retour à la maison.
C U I S I N E
9