L

L'instant maternelle

-

Livres
96 pages

Description

Rien de mieux que le témoignage et l'humour pour contrer les clichés !

« La maternelle consiste essentiellement à faire faire des siestes à des enfants et à leur changer les couches » Xavier Darcos , ministre de l’Education Nationale juillet 2008. Cette remarque a dû faire tousser les quelques 150 000 enseignant.e.s de maternelle. L’ouvrage de Marion Hirsinger nous propose, à travers de nombreuses anecdotes vues, entendues, vécues et illustrations, une plongée au cœur de l’école maternelle – administration, parents, enfants…Cet univers est méthodiquement décortiqué avec humour et tendresse : depuis le jour de la rentrée, ambiance de la cour de l’école - cantine - piscine - récréation - coopérative - activités de loisirs, d’éveil ( très réveillés les enfants ! ) et sorties. Relations avec les parents et collègues, poux, épidémies, virus et sécurité, météo, bruit, bulletin de santé, ces séquences du quotidien sont ici illustrées par Laurence Houot, camarade de bac à sable de l’auteure. Elles nous dévoilent les coulisses , poncifs et autres idées reçues sur ce premier apprentissage de la vie en société qu’est l’école maternelle. A partir de 2019, la scolarité sera obligatoire dès l’âge de 3 ans.

Un ouvrage plein d'humour dans le quotidien d'une école maternelle, à la recontre des instits, des enfants et de leurs parents et du regard des autres, joliment illustré par Laurence Houot.

EXTRAIT

Les clichés sur le métier
« C’est sympa, comme job »
Entendu un peu partout. Les grandes vacances y sont pour beaucoup.
En consultation, un chirurgien me disait l’autre jour :
– Vous faites quoi ? Ah, instit, c’est sympa. Des petites sections, c’est encore mignon à cet âge-là ! Et ça vous laisse du temps pour vous…
Lui faire avaler son stéthoscope ? Bad idea, aucune envie d’être charcutée.
Un enfant peut être mignon. Mais fois 25 ou 30, pas toujours.
Et la bourgeoise en mal d’occupation. Le mari, lassé de voir son épouse déprimer, s’interroge sur notre « hobby » :
– Ce serait bien que Valentine trouve un petit job. Comment as-tu fait pour devenir instit ? Il y a un examen, quelque chose ?
Bonne question.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Originaire de Saint-Dié, Marion Hirsinger est professeure des Écoles. Elle exerce en banlieue parisienne. Elle est l'auteure de "Pourquoi les clés jouent-elles à cache-cache avec nous ? Et autres énigmes du quotidien" publié chez First en 2014.
Laurence Houot est née à Paris en janvier 1969 soit exactement 9 mois après les événements de mai 68… Elle a ensuite grandi dans les Vosges. Petite, elle était fort bavarde et fort curieuse et elle adorait dessiner. Elle ne savait pas trop quoi faire dans la vie alors elle est devenue journaliste. Un beau métier qui lui a permis de rencontrer le monde. Pendant tout ce temps, elle ne s’est jamais arrêtée de dessiner…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 octobre 2018
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9791093576473
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'instant maternelle