De la mixité à la coéducation en danse contemporaine au coll
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la mixité à la coéducation en danse contemporaine au coll , livre ebook

-

236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis son introduction dans le système éducatif français, la mixité scolaire fait l'objet de débats, de controverses voire de remises en question. Les "Etudes Genre" continuent d'examiner la question des inéquités entre filles et garçons en situation de mixité. Cet ouvrage est consacré à l'analyse de l'activité d'enseignement de quatre professeur-e-s (deux femmes, deux hommes) d'éducation physique et sportive afin d'extraire l'impact de leur activité d'enseignement de la danse sur la coéducation des élèves.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 162
EAN13 9782296459007
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DE LA MIXITÉ À LA COÉDUCATION
EN DANSE CONTEMPORAINE
AU COLLÈGE

Analyse de l’activité d’enseignant-e-s
d’éducation physique et sportive
Savoir et Formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004),
Michel Gault et Dominique Fablet

Série Genre et éducation
Dirigée par Nicole Mosconi

Les recherches se développent aujourd’hui sur les pratiques éducatives différenciées selon le sexe, sur les relations entre filles et garçons, sur les effets du sexisme et des stéréotypes de sexe en éducation, sur la division socio-sexuée des savoirs. La série « genre et éducation » se propose de publier des travaux réalisés sur ces thèmes et, en général, toute recherche en éducation et formation qui prend en compte la perspective du genre, c’est à dire, la construction sociale de la différence des sexes et de la hiérarchie entre les sexes.

Déjà paru

Léo THIERS-VIDAL, De l’ennemi principal aux principaux ennemis , 2011.
Jacqueline FONTAINE, La scolarisation et la formation des filles au pays de Schneider (1844-1942) , 2011.
Nicole MOSCONI et Biljana STEVANOVIC, Genre et avenir , 2007.
Isabelle COLLET, L’informatique a-t-elle un sexe ? , 2006.
Edmée OLLAGNIER et Claudie SOLAR (sous la dir.), Parcours de femmes à l’Université : perspectives internationales , 2006.
SABINE THOREL-HALLEZ


DE LA MIXITÉ À LA COÉDUCATION
EN DANSE CONTEMPORAINE
AU COLLÈGE

Analyse de l’activité d’enseignant-e-s
d’éducation physique et sportive
„Jeder Mensch tr ä gt den T ä nzer in sich"
(En tout Homme sommeille un danseur)
Rudolf Laban


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54360-7
EAN : 9782296543607

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
À Philippe
LISTE DES ABREVIATIONS

APA : Activité Physique Artistique
APSA : Activité Physique Sportive et Artistique
BSRI : Bem Sex Role Inventory
CNR : Conservatoires Nationaux de Région
CNSM : Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique
CNSMD : Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse
CND : Centre National de la danse
DRAC : Directions régionales des affaires culturelles
ENMD : Écoles Nationales de Musique et de Danse
ENSEP : École Nationale Supérieure d’Éducation Physique
EPS : Éducation Physique et Sportive
GRTOP : Groupe de Recherches Théâtrales de l’Opéra de Paris
IUFM : Instituts Universitaires de Formation des Maîtres
STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire
Introduction
Des rencontres avec des danses lors de voyages en Afrique, en Amérique et en Asie ont enrichi notre regard porté sur la danse. Elles révèlent deux informations essentielles :
la danse joue un rôle important dans la vie publique ;
la danse n’est pas réservée aux filles, elle fait partie de la vie de chacun-e.
Laban (1963, 2003) la considère d’ailleurs comme « art premier de l’homme ». Ces premières réflexions convainquent de la nécessité de développer son enseignement à l’école.
L’intérêt pour l’étude didactique de la danse enseignée à l’école est issu d’un cheminement professionnel, qui conduit de l’exercice de métier de professeure de danse à celui de professeure d’Éducation Physique et Sportive (EPS) enseignant la danse dans diverses structures : extrascolaire ; scolaire (école, collège, lycée) ; formation d’enseignant-e-s : Professeur de lycée et collège (PLC) et Professeur des écoles (PE). C’est d’ici que se révèle le plus la nécessité d’interroger les actions des enseignant-e-s lorsqu’ils enseignent la danse en contexte mixte. C’est en effet en constatant une séparation spatiale entre filles et garçons en danse contemporaine qu’est postulée l’importance de la part des actions des enseignant-e-s dans ce phénomène.
Il importe alors de faire émerger l’activité réelle d’enseignement dans un contexte mixte en danse contemporaine et de comprendre les processus entrant dans la construction de cette activité. Il s’agit de connaître la nature des processus et comment ils se construisent en répondant à la question principale : en quoi le réel de l’activité des enseignant-e-s participe-t-il à la coéducation des élèves ?
Le propos est d’envisager une éducation à la mixité en considérant les échanges entre filles et garçons de manière non stéréotypée. De là naît l’idée de coéducation.
L’enseignement de la danse contemporaine au collège est alors questionné et très rapidement deux types de difficulté apparaissent, la première étant la nécessaire clarification de la notion de danse contemporaine, la seconde le croisement des champs d’analyse.
Un premier travail consiste à une indispensable réduction de l’objet investigué en le balisant à ces expressions occidentales qui prennent racine dès le début du XX e siècle. Toutes les formes de danse et leurs origines ne sont pas abordées, sans pour autant ignorer les apports de celles-ci au processus de construction de la danse contemporaine. En tout cas, est réfutée une approche ethnocentrée qui sacraliserait la danse contemporaine comme une danse universelle niant toute autre forme de danse.
Le développement de la danse contemporaine s’est plutôt nourri de toutes les formes de danse, même les plus anciennes. L’histoire de la danse rappelle que les hommes ont toujours dansé. D’ailleurs, dans certains pays et à certaines époques ils sont les seuls représentants de cet art, prenons l’exemple de la danse khatak, danse du nord de l’Inde, ou du kabuki au Japon qui furent même un temps interdits aux femmes. Ainsi, les pratiques sociales des danses ont été, de tout temps, très diversifiées. Elles nous informent sur la vie sociale du moment et permettent de renforcer le lien social dans une culture déterminée. Elles sont aussi le moyen de conforter les lois et les rites comme chez les Peuls du Niger qui, par la fête du Worso inaugurant la saison des pluies, est aussi l’occasion, pour les hommes célibataires, de séduire les femmes qui les regardent danser. D’autres pratiques de danse permettent de créer un lien spirituel. C’est notamment le cas des danses des derviches tourneurs, exécutées par des hommes, qui tournent sur eux-mêmes « pour évoquer, en sa robe blanche, le retrait de Dieu et, par son mouvement, la stabilité d’un éternel retour » (Serres, 1999, p. 127). Ainsi, considérer la danse comme une pratique essentiellement féminine serait un point de vue trop limité.
Mais, si cette étude n’occulte pas une connaissance anthropologique indispensable pour comprendre la danse actuelle, le point de vue est avant tout didactique puisqu’il est question d’examiner, à travers l’activité d’enseignement de la danse scolaire, les contenus réellement enseignés. Pointer la recherche sur l’enseignement de la danse à l’école amène à circonscrire le champ à la danse contemporaine parce qu’elle est la plus fréquemment enseignée. Cela renvoie à la nécessité d’investiguer les valeurs éducatives de la danse contemporaine, communément attribuées aux différentes formes de danse. Il s’agit de mettre l’accent sur l’éducation à la mixité. Ainsi, toute forme de danse ne pouvait convenir, puisque la perspective n’est pas d’étudier l’apprentissage des rôles féminins et masculins. Il s’agit de cerner les axes de recherche autour de l’idée d’éducation entre filles et garçons de manière à ce que chaque individu, indépendamment de la motricité afférée souvent implicitement à son sexe, puisse échanger vraiment avec les autres. La coéducation entre sexes n’est pas la seule réponse de coéducation mais elle en est une forme.
Par conséquent, en accord avec Marro et Vouillot (2004), penser la coéducation comme un processus à construire est un moyen d’atteindre l’équité entre filles et garçons. La mixité devient alors le moyen et le signe de l’équité entre les sexes. Pour cette ra

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents