Didactique des mathématiques
230 pages
Français

Didactique des mathématiques , livre ebook

230 pages
Français

Description

Cet ouvrage analyse les problèmes d'enseignement et propose une théorie didactique, construite par l'auteur à partir du terrain. Les progressions de séances sont proposées aux enseignants et expérimentées selon un processus de déroulement bien déterminé. Cette ingénierie didactique à partir du jeu trouve ses origines dans l'antiquité égyptienne avec le jeu de Ngola, d'utilisation courante en Afrique centrale. En définitive, le livre donne une orientation envisageable d'un travail de recherche en didactique des mathématiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2015
Nombre de lectures 79
EAN13 9782336395357
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

En définitive, le livre donne une orientation envisageable d’un
IUFM en France. Il a ensuite créé un groupe de réflexion sur
Etudes  africaines
Série Education
Alexandre David M B M
Didactique des mathématiques Éléments de contextualisation de l’enseignement en République démocratique du Congo
Didactique des mathématiques
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
N’GUETTIA KOUASSI (René),La Côte d’Ivoire de notre rêve,2015. TABEZI PENE-MAGU (Bernard-Gustave),Évaluer l’élève en Afrique Noire, De la pédagogie traditionnelle aux estimations contemporaines, 2015 NZENGUI (Aaron Septime),De Kant à l’Afrique. Réflexion sur la constitution républicaine en Afrique noire, 2015 HOUEDANOU (Sessinou Emile),La gestion transfrontalière des forêts en Afrique de l’Ouest,2015 EKANZA (Simon-Pierre),Le Moronou, notre patrimoine, Géographie, Agriculture, et Sociétés,2015 KAYOMBO (Chrysostome Cijika),La planification de l’éducation en Afrique, Mode d’emploi,2015 NGALIEU (Désiré),La secondarisation de l’agriculture en Afrique subsaharienne : une clé pour l’émergence,2015 KIYINDOU (Alain), ANATE (Kouméalo), CAPO-CHICHI (Alain) (Dir.),Quand l’Afrique réinvente la téléphonie mobile,2015 FAME NDONGO (Jacques),Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation. Le génie africain est de retour, 2015. TCHAKOTEU MESSABIEM (Liliane),Droit OHADA - Droit français. La protection des créanciers dans les procédures collectives d’apurement du passif, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le Droit des entreprises en difficulté dans l’espace OHADA, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le Droit de l’arbitrage et des institutions de médiation dans l’espace OHADA, 2015. BASSÈNE (René Capain),Casamance. Récit d’un conflit oublié (1982-2014), 2015.
Alexandre David Mopondi Bendeko Mbumbu Didactique des mathématiques
Éléments de contextualisation de l’enseignement en République démocratique du Congo *
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06123-8 EAN : 9782343061238
INTRODUCTION
Le présent travail est la suite logique du travail commencé dans le premier livre « Approches socioculturelles de 1 l’enseignement en Afrique subsaharienne » . Nous avions fait l’historique de l’enseignement en République Démo-cratique du Congo (RDC) et ressorti certains points sur lesquels la Didactique, Didactique des mathématiques en particulier, peut donner quelques éléments de réponses.
Pour résumer ce qui a été fait dans le premier ouvrage, notre regard didactique de la situation d’apprentissage dans notre pays, la RDC, a soulevé plusieurs points à re-garder de près :
1.APPRENTISSAGENous constatons, de la formation professionnelle du départ à la formation des cadres et des enseignants qualifiés d’aujourd’hui, que : A1. La maîtrise d’un savoir-faire est privilégiée par rap-port à l’appropriation et la gestion des notions enseignées, c’est-à-dire par rapport au sens donné aux notions ensei-gnées. Il se pose là le problème d’inadéquation des conditions didactiques pour la réalisation d’un apprentis-1 A. Mopondi Bendeko Mbumbu – Aux Editions L’Harmattan, 2010. 5-7 rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris.
sage ; ces conditions didactiques, qui font généralement référence au milieu socioculturel, facilitent des allées et venues entre les deux parties, c’est-à-dire entre le savoir-faire et le sens de la notion apprise.
A2. Le rapport aux savoirs enseignés est réduit à la mémo-risation et à la reproduction : on apprend par cœur pour reproduire.
A3. Une relation est établie entre la maîtrise de la langue d’enseignement (français) et les compétences de l’appre-nant. Ce préjugé rend difficile le débat dans la classe conduisant à l’apprentissage d’un savoir enseigné et fait du savoir-faire le seul critère d’évaluation de ce qui est appris. C’est tout le problème des effets du statut de l’erreur.
Nous sommes alors dans le droit de penser que l’erreur, comme une connaissance qui fonctionne mal, a deux com-posantes : problème de sens du savoir enseigné ; problème d’expression du savoir appris.
2. FORMATION À L’ENSEIGNEMENT La formation à l’enseignement pose des problèmes de sous-qualification des formateurs de formateurs qui d’un côté se transmet de promotion en promotion et de l’autre côté se caractérise par une formation théorique (mémoriser pour reproduire). La solution au problème de sous-qualification suppose la prise en compte et la coordination de plusieurs facteurs relevant de la responsabilité de l’Etat (RE) et de celle des formateurs (RF)
8
B1. L’Etat doit être capable de créer des conditions de transformation de la société congolaise : Structures de formation appropriées (S), notamment la structure de formation continue de ceux qui sont sur le terrain ; Contenus de formation (CF) ; Planification des formations (PF) ; Moyens financiers (MF). B2. Des formateurs efficaces : Qualifiés (Q) ; Capables de mettre en place des conditions d’appren-tissage adéquates (CA), pour travailler les rapports aux savoirs enseignés ; Capables d’utiliser les langues du milieu social et cultu-rel (LSC), pour faciliter le processus d’apprentissage. Cette interaction entre l’Etat et les formateurs peut se ré-sumer de la manière suivante : < RE (S, C, PF, MF) ; RF (Q, CA, LSC) >
3. DIFFICULTÉS DU TRAVAIL DIDACTIQUE Le rapport aux savoirs des formateurs, voire des cher-cheurs, notamment en Sciences, est plus de l’ordre du savoir-faire que de la gestion de ces savoirs ; La rupture avec le milieu socioculturel des formateurs ou des chercheurs (formation ou spécialisation dans un pays étranger).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents