La formation des enseignants en musique
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La formation des enseignants en musique , livre ebook

-

250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage propose au lecteur de rendre compte des nouveaux paradigmes de la formation à l'enseignement musical général et spécialisé, tels qu'ils sont été récemment redéfinis en Suisse romande, en France et au Canada.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 148
EAN13 9782296468252
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La formation des enseignants en musique
État de la recherche et vision des formateurs
Sciences de l’Éducation musicale
Collection dirigée par Jean-Pierre MIALARET

La diversité actuelle des pratiques musicales, la pluralité et l’extension récente des contextes scolaires et extra-scolaires d’enseignement et d’apprentissage de la musique stimulent un courant de réflexions et de recherches relatif au développement musical ainsi qu’à l’acte d’apprendre et celui d’enseigner la musique.
Cette collection propose un large panorama de travaux consacrés à la compréhension des conduites musicales et à un approfondissement des sciences de l’éducation musicale.

Dernières parutions

Gilles BOUDINET, Il était une fois la musique, les mots et d’autres cris…, 2011.
Pierre ZURCHER, Le développement musical de l’enfant, 2010.
Chrystel MARCHAND, Pour une didactique de l’art musical , 2009.
Brigitte SOULAS, L’éducation musicale. Une pratique nécessaire au sein de l’école , 2008.
Gilles BOUDINET, Arts, culture, valeurs éducatives , 2008.
Michel IMBERTY et Maya GRATIER (dir.), Temps, geste et musicalité , 2007.
Jacqueline et Bertrand OTT, La pédagogie du chant classique et les techniques européennes de la voix , 2006.
Pascal TERRIEN, L’écoute musicale au collège , 2006.
Pierre-François COEN et Madeleine ZULAUF (éditeurs), Entre savoirs modulés et savoir moduler : l’éducation musicale en question , 2006.
Patrick SCHEYDER, Dialogues sur l’improvisation musicale , 2006.
Gianni NUTI, Le corps qui pense, 2006.
Gilles BOUDINET, Art, Education, Postmodernité. Les valeurs éducatives de l’art à l’époque actuelle , 2006.
Elvis Gbaklia KOFFI, L’éducation musicale en Côte d’Ivoire , 2006.
Jean-Luc LEROY, Le vivant et le musical , 2005.
Claire FIJALKOW (Textes réunis et présentés par), Maurice Chevais, un grand pédagogue de la musique , 2004.
Sous la direction de
François Joliat
La formation des enseignants en musique
État de la recherche et vision des formateurs

L’Harmattan
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56314-8
EAN : 9782296563148
INTRODUCTION
François JOLIAT
Le 1er Colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants , organisé conjointement par la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE) (Suisse) et par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (Canada) s’est déroulé les 30 juin, 1er et 2 juillet 2010 sur le site de Bienne de la HEP-BEJUNE.
En Europe, comme en Amérique du Nord, les récentes réformes des structures et des programmes de formation à l’enseignement ont été entreprises dans la perspective d’accroître la professionnalisation de la formation des enseignants. De fait, ces réformes ont eu un impact non seulement sur le statut des institutions de formation à l’enseignement musical scolaire et à l’enseignement musical spécialisé dans les écoles de musique, mais aussi sur le déroulement des études et sur les contenus des cours.
Dans cette mouvance de tertiarisation, nous avons organisé un Symposium intitulé Professionnaliser le métier d’enseignant musicien et de musicien enseignant : du savoir d’expériences à l’expérience des savoirs qui a donné lieu à 13 communications de chercheurs et de formateurs suisses, français et canadiens, concernés par la formation à l’enseignement musical scolaire et parascolaire ou par l’enseignement musical spécialisé. Leur contribution a porté sur :
1. la question de la professionnalisation de la formation des enseignants musiciens dans les Hautes écoles pédagogiques (HEP) de Suisse romande, dans les Universités et les Instituts universitaires français de formation des maîtres (IUFM) et dans les Facultés de musique canadiennes et sur ;
2. la question de la professionnalisation de la formation des musiciens enseignants dans les Hautes écoles de musique (HEM) de Suisse romande et dans les Conservatoires nationaux supérieurs (CNS) français.
Aujourd’hui, pour accéder à l’enseignement de la musique à l’école, des structures universitaires se chargent, en totalité ou partiellement, de former les étudiants, musiciens débutants, novices et parfois experts, à la didactique de la musique scolaire. Des enseignants généralistes seront responsables de l’enseignement de toutes les disciplines inscrites à l’horaire d’une classe, y compris la musique. Des enseignants (semi)-spécialistes seront responsables de l’enseignement de la musique dans plusieurs classes de degrés différents.
De même, des structures universitaires se chargent, en totalité ou partiellement, de former leurs étudiants, déjà musiciens experts, à la didactique de l’enseignement instrumental ou vocal spécialisé dans les écoles de musique et parfois à la mise en œuvre de projets musicaux pour des manifestations culturelles.

QUESTIONNER LES PRATIQUES DE FORMATION A L’ENSEIGNEMENT MUSICAL

L’objectif de ce Symposium était de mettre en discussion deux axes qui participent au processus de professionnalisation du métier d’enseignant de musique. Il s’agit :
1. du rôle et de la forme du mémoire de recherche de fin d’études dans la formation universitaire des enseignants de musique (3 contributions) et,
2. des contenus de formation, des compétences professionnelles et de l’identité professionnelle pour enseigner la musique (10 contributions).

Les pratiques de formation à la recherche musicale

Déposer et soutenir un mémoire de recherche souvent qualifié de professionnel est un élément nouveau qui est apparu dans les plans d’étude de nombreuses institutions de formation des enseignants. Le mémoire doit contribuer à professionnaliser la formation à l'enseignement en exigeant que l’étudiant qui s’engage dans ce type de projet développe une posture de praticien réflexif (Wentzel, 2010). Une formation préalable à et par la recherche fournit les moyens d’y parvenir.
Les formateurs d’enseignants de musique, œuvrant pour la formation ou l’accompagnement d'un mémoire professionnel en sciences de l’éducation musicale n’ont eu que peu d’occasions de se rencontrer pour échanger sur leur vision de la recherche et sur ses apports pour les étudiants. S’agit-il de développement professionnel, d’affiliation au métier d’enseignant de musique ; s’agit-il d’accroître les connaissances scientifiques ou de mieux comprendre le réel ? Pour permettre de réaliser un mémoire de bachelor ou de master, plusieurs formes de formations et différentes typologies de recherches se sont récemment développées, pour répondre au mieux aux caractéristiques de l'enseignement musical, tel qu’il est envisagé aujourd’hui dans ses différents contextes.


Les pratiques de formation à l’enseignement musical

En Suisse romande, comme ailleurs, l’enseignement musical scolaire a traversé le XXe siècle, embarrassé d’une mission contradictoire : éduquer à et par la musique tous les élèves de classes de plus en plus hétérogènes, avec des idéologies, des objectifs et des stratégies d'enseignement souvent mieux adaptés au développement de l'expertise musicale pour des profils d’élèves qui fréquentent le conservatoire. Les formateurs d’enseignants de musique scolaire ayant été, pour la plupart, formés au conservatoire, leur enseignement a été pensé pour la musique , en référence à celle que l’on enseigne au conservatoire, mais pas pour l’école , en référence à celle que les élèves pourraient raisonnablement apprendre, accompagnés par des enseignants généralistes.
Les enjeux, les missions, les postures, les gestes et les objets d’enseignement, à l’école ou au conservatoire, n’ont été clairement différenciés, ni dans les pratiques, ni dans les programmes. Cet état de fait a fortement incité à comparer les performances musicales de leurs acteurs respectifs ; celles des élèves, mais aussi celles des maîtres. À ce jeu-là, les pratiques musicales scolaires, hormis les incontournables spectacles de fin d’année, n’ont eu que peu d’occasions d’être valorisées et reconnues comme le sont les performances musicales des élèves de conservatoire. Les élèves des classes, les élèves des conservatoires n’ont jamais été recrutés sur la base de profils comparables, ni préparés dans les mêmes conditions d’encadrement.
Le manque de lisibilité des pratiques musicales scolaires n’est-il pas aussi la conséquence de l’état toujours lacunaire des connaissances sur le développement musical 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents