La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie , livre ebook

138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette étude de cas rend compte de l'introduction de la réflexion critique dans trois programmes de formation des enseignants en Namibie. Le premier fait appel à l'approche critique, en demandant aux étudiants de mener à bien des projets de recherche-action. Le deuxième s'appuie sur un modèle d'acquisition d'informations par la pratique. Avec le dernier programme, le ministère applique dans des écoles de quatre régions du Nord du pays un système d'auto-évaluation des pratiques des établissements et des enseignants fondés sur l'introspection.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2006
Nombre de lectures 264
EAN13 9782336281308
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La collection
Expériences africaines - études de cas nationales
Ouvrages parus dans cette collection 1  : La réforme de la formation initiale des maîtres en Guinée (FIMG) : étude-bilan de la mise en œuvre La stratégie du « faire-faire » au Sénégal : décentralisation de la gestion de l’éducation et diversification des offres Améliorer la qualité de l’éducation des nomades au Nigéria Le programme de lecture dans l’enseignement primaire en Zambie (PRP) : améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans les écoles La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie
La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie
Les recherches ont été coordonnées par le National Institute for Educational Development (NIED), Namibie

Donna Kay LeCzel
Herta Pomuti
Mohammed Liman
Patti Swarts
Mariana van Graan
Ce document a été commandé par l’ADEA dans le cadre de l’exercice sur la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne entrepris en 2002-2003. Il a été édité par la suite pour paraître dans la collection « Expériences africaines — études de cas nationales ». Les points de vue et les opinions exprimés dans ce document sont ceux des auteurs et ne doivent pas être attribués à l’ADEA, à ses membres, aux organisations qui lui sont affiliées ou à toute personne agissant au nom de l’ADEA.
Les travaux entrepris dans le cadre de l’exercice sur la qualité de l’éducation ainsi que ce document ont été financés par les fonds programme de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) auxquels les organisations suivantes ont contribué : Banque africaine de développement (BAfD) ; Agence canadienne de développement international (ACDI) ; Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ; Agence norvégienne pour la coopération au développement (NORAD) ; Agence suédoise de développement international (Asdi) ; Carnegie Corporation de New York ; Commission européenne ; Banque mondiale ; Fondation Rockefeller ; Coopération allemande ; Institut international de planification de l’éducation (IIPE) ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ; Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) ; Ministère des Affaires étrangères, Département pour la Coopération au développement, Autriche ; Ministère des Affaires étrangères, Danemark ; Ministère des Affaires étrangères, Finlande ; Ministère des Affaires étrangères, Direction générale de la coopération internationale et du développement, France ; Ministère des Affaires étrangères, Irlande ; Ministère des Affaires étrangères, Pays-Bas ; Department for International Development (DFID), Royaume-Uni ; Direction du développement et de la coopération (DDC), Suisse.
Le Fonds fiduciaire norvégien pour l’éducation (NETF) déposé auprès de la Région Afrique de la Banque mondiale a également contribué au financement de l’exercice sur la qualité de l’éducation de l’ADEA.
Maquette de couverture et mise en page : Marie Moncet
9782296000919
© Association pour le développement de l’éducation en Afrique
(ADEA) — 2005
Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) Institut international de planification de l’éducation 7-9 rue Eugène Delacroix 75116 Paris, France Tél. : +33(0)1 45 03 77 57 Fax : +33(0)1 45 03 39 65 Mél : adea@iiep.unesco.org Site web : http://www.ADEAnet.org
Sommaire
La collection - Expériences africaines - études de cas nationales Page de titre Page de Copyright Préface Remerciements Acronymes et abréviations Résumé 1. Introduction 2. Réforme de l’éducation de base et rénovation des programmes 3. Réformer la formation des enseignants : un moyen pour parvenir à une éducation pour tous de qualité 4. Pratique réflexive et démarche critique d’investigation par les praticiens dans le volet de formation initiale du BETD : bilan 5. L’investigation basée sur la pratique comme approche à la formation continue des enseignants 6. Auto-évaluation des écoles dans le nord de la Namibie : une adaptation de l’investigation critique 7. Recommandations et réflexions sur la recherche 8. Références La collection - Expériences africaines — études de cas nationales L’ADEA
Préface
Cette étude a été conduite par le ministère namibien de l’Education de base, des Sports et de la Culture (MBESC) et a porté sur le rôle joué par la « réflexion critique » dans trois programmes de formation des enseignants du pays : elle fait partie des six études préparées pour la biennale de l’ADEA qui s’est tenue à Grand Baie, à Maurice, en décembre 2003. La biennale voulait mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne ; la Namibie a apporté sa contribution au concept de qualité en montrant comment trois modèles de réflexion critique — l’investigation critique (CPI), l’investigation basée sur la pratique (PBI) et l’auto-évaluation de l’enseignant — sont utilisés au sein de trois programmes différents de formation des enseignants.
La réflexion critique se situe au sein du paradigme plus large de l’enseignement centré sur l’apprenant (LCE), où l’enseignant est non seulement perçu comme celui qui met en œuvre une théorie existante, mais aussi comme celui qui crée sa propre théorie contextuelle. A travers le processus d’analyse critique de sa pratique, il réfléchit aux différentes façons de résoudre les problèmes, les teste et élabore ainsi une théorie efficace par rapport à la spécificité du contexte.
Cette approche pourrait convenir aux différentes étapes d’un projet de recherche-action ou d’un cycle d’investigations sur la pratique. Or, dans le cas des enseignants participant au programme d’amélioration scolaire (SIP) parrainé par l’USAID, cela implique que les enseignants évaluent leurs propres pratiques à la lumière de certains critères, qu’ils jaugent leurs propres résultats et qu’ils travaillent à la mise au point de stratégies susceptibles d’améliorer leurs performances. Ces approches de la réflexion critique devraient conduire à l’amélioration des pratiques professionnelles des enseignants.
Cette étude souligne les forces et les faiblesses de cette approche du développement du corps enseignant sur le terrain. Des données concrètes ont été collectées pour les trois études menées, là où les programmes sont mis en œuvre. Les résultats illustrent parfaitement les complexités qu’implique le lancement d’approches innovantes et centrées sur l’apprenant dans un milieu où l’ensemble du système n’est pas tout à fait prêt à accepter ces innovations. Toutefois, cette recherche a permis de réaliser que cet environnement stimulant est l’occasion pour les décideurs, et plus précisément pour les membres de la sous-direction du développement professionnel de l’Institut national pour le développement de l’éducation (NIED), de faire preuve d’innovation et de tester plusieurs solutions afin que la réflexion critique fonctionne. Dans le cas du programme de formation initiale et continue des enseignants de l’éducation de base (BETD), la Namibie peut aujourd’hui analyser de façon critique ce que la recherche révèle en matière de mise en œuvre de la démarche critique d’investigation par les enseignants (CPI) et de la pratique basée sur l’investigation (PBI) dans les deux programmes du BETD. Elle peut également adapter les programmes pour que les élèves-enseignants reçoivent un soutien plus constructif de la part de leurs formateurs et puissent analyser leurs propres pratiques, trouver des solutions de rechange et s’efforcer d’améliorer leurs pratiques de façon régulière et, avec le temps, de manière systématique.
Pour sa part, le système d’auto-évaluation du SIP a montré au ministère qu’il était possible d’inciter les enseignants en poste à réfléchir et à être plus critiques vis-à-vis de leurs propres pratiques et par la même à créer un environnement qui puisse être amélioré en permanence.
Le ministère se doit par conséquent de relever le défi et d’étendre l’utilisation de ces concepts à l’ensemble des écoles namibiennes afin que tous les enseignants puissent intégrer la réflexion critique et l’auto-évaluation dans leurs pratiques et ce, de façon systématique. Pour que l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage s’opèr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents