Où mène le Bac pro ?
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Où mène le Bac pro ? , livre ebook

250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A l'heure où le baccalauréat professionnel connaît sa grande réforme en s'alignant, avec un cursus en trois ans, sur les deux autres baccalauréats, général et technique, l'ouvrage étudie certains aspects de l'enseignement professionnel, comme les accidents du travail et les atteintes précoces à la santé. Les auteures explorent les voies de la construction sociale et de l'expérience en santé au travail des jeunes dans la période de transition entre l'année de baccalauréat professionnel et l'entrée en vie active.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 198
EAN13 9782296257740
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Où mène le Bac pro ?
Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Mathieu BENSOUSSAN, L’engagement des cadres. Pratiques collectives et offres de représentation , 2010.
Tado OUMAROU et Pierre CHAZAUD, Football, religion et politique en Afrique. Sociologie du football africain , 2010.
Gérard DABOUIS, La mort. Journées de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin , 2010.
Magali PAGES, Culture populaire et résistance culturelle régionale. Fêtes et chansons en Catalogne , 2010.
Marc-Antonin HENNEBERT, Les alliances syndicales internationales , des contre-pouvoirs aux entreprises multinationales , 2010.
Marcel FAULKNER, Travail et organisation. Regards croisés sur la recherche sociologique , 2010.
Olivier MAZADE, La reconversion des hommes et des territoires. Le cas Metaleurop , 2010.
Mustafa POYRAZ, Loïc GANDAIS, Sükrü ASLAN, Les quartiers populaires et la ville : les varoç et les banlieues parisiennes , 2010.
Steve GADET, La fusion de la culture hip-hop et du mouvement rastafari , 2010.
Jean-Olivier MAJASTRE, La culture en archipel. Pratiques culturelles et mode de vie chez les jeunes en situation d’apprentissage précaire , 2010.
Lucie JOUVET, Socio-anthropologie de l’erreur judiciaire , 2010.
Eric GALLIBOUR et Yves RAIBAUD, Transitions professionnelles dans le monde associatif et l’animation , 2010.
Stéphanie VINCENT, L’action publique face à la mobilité , 2010.
Marie-Christine ZÉLEM, Politiques de maîtrise et de la demande d’énergie et résistances au changement , 2010.
ZHENG Lihua, YANG Xiaomin, La confiance et les relations sino-européennes , 2010.
Hugues-Olivier HUBERT, Céline NIEUWENHUYS, L’aide alimentaire au cœur des inégalités , 2010.
Nathalie Frigul
Annie Thébaud-Mony


Où mène le Bac pro ?

Enseignement professionnel
et santé au travail des jeunes


L’Harmattan
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-11988-8
EAN : 9782296119888

Fabrication numérique : Actissia Services, 2013
Remerciements
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette recherche, en particulier :
Les jeunes gens qui nous ont permis de les suivre pendant quatre ans dans leur parcours scolaire et professionnel. Ils ont accepté de témoigner sur leurs atteintes à la santé et de ce qu’ils ont vécu comme des formes de violence au travail. Ils nous ont autorisés à en faire l’analyse. Leurs récits portent l’expérience de leur génération et des choix effectués par la société française en ce qui concerne l’entrée en vie active des jeunes issus de l’enseignement professionnel.
Les enseignants et proviseurs des établissements dans lesquels s’est déroulée l’enquête. Disponibles pour répondre à nos interrogations, organiser les entretiens individuels et collectifs avec les élèves lors de l’année de terminale, intéressés par les résultats de cette recherche, leurs propres questions nous ont aidés à approfondir nos hypothèses et à inscrire l’analyse de nos résultats en référence au contexte de l’enseignement professionnel en France. La construction de l’expérience en santé au travail des jeunes constitue pour eux une préoccupation d’autant plus grande que les moyens dont ils disposent pour former les élèves sont sans commune mesure avec les besoins.
Les institutions ayant soutenu et financé la recherche. Celle-ci a fait l’objet de conventions de recherche avec la Direction de l’Enseignement scolaire du Ministère de l’Education, avec la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail et avec l’Institut National de Recherche et de Sécurité. L’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre d’un appel d’offre interlaboratoires, a ensuite permis que s’achève le travail de rédaction, dans la perspective de cette publication. Un comité de suivi de la recherche coordonné par Daniel Blondet de la direction de l’enseignement scolaire nous a fait bénéficier de ses réflexions, critiques et suggestions.
Les unités de recherche dans lesquelles nous avons pu mener ces travaux et les collègues qui ont pris le temps d’en discuter avec vous : l’unité Inserm 292 de Kremlin Bicêtre, le Centre de Recherche sur les Enjeux Contemporains en Santé publique (CRESP) intégré depuis au laboratoire de recherche IRIS (UMR 8156 CNRS-INSERM-EHESS-Université Paris 13), l’équipe de recherche SASO (Savoirs et socialisation en éducation et formation) intégrée au laboratoire de recherche CURAPP (UMR 6054 CNRS-Université de Picardie), particulièrement pour leur soutien Arlette Meunier, maître de conférences et Guy Brucy, professeur des Universités. Nous voulons remercier aussi Lucette Aussel de l’unité Inserm 292 et Véronique Anohan du CRESP pour leur aide dans l’organisation logistique de la recherche.
Les Editions l’Harmattan et Bruno Péquignot, directeur de la collection « Logiques Sociales », qui nous donnent la possibilité de faire connaître les résultats de cette recherche.
Avant-propos
Cet ouvrage présente la synthèse de travaux de recherche menés entre 1995 et 2002 sur les accidents du travail chez les jeunes et sur la formation à la prévention des risques professionnels dans l’enseignement professionnel.
Quelques années plus tard, le « malaise lycéen » met en question beaucoup plus largement l’ensemble du système éducatif et fait émerger l’angoisse des jeunes qui prennent conscience de l’incertitude de l’avenir et du décalage entre le bac et ce qui les attend au sortir des études.
Un autre aspect de ce « malaise lycéen » est celui de l’inégalité et des discriminations entre les jeunes qui atteignent des proportions telles qu’elles suscitent des formes de violence interne à la jeunesse elle-même, tant les écarts font obstacle à toute forme de solidarité au sein d’une même génération lycéenne, tant l’inquiétude individuelle face à la lutte des places prend le pas sur toute conscience collective de problèmes communs.
Ce livre n’aborde pas directement ces problèmes de fond qui sont au cœur du débat social et politique de ces temps actuels. Cependant en montrant le devenir des jeunes issus du baccalauréat professionnel, en pointant les impasses d’une formation qui n’ouvre à une majorité d’entre eux d’autre porte que celle de l’intérim des travailleurs non qualifiés, en identifiant les « empreintes » si précoces du travail sur leur santé, nous voulons apporter quelques éléments aux débats qui ont cours depuis plusieurs années. Bien au delà des réformes de l’instruction et de l’éducation qui ont été menées ces vingt dernières années, c’est l’avenir même des jeunes marginalisés puis exclus de la voie « générale » (voie royale ?) qui est posé. Le baccalauréat professionnel peut-il conserver l’image d’une formation qualifiante quand ceux qui en sortent se retrouvent dans une impasse ? Le système éducatif français serait-il désormais porteur d’une société de castes qui épouse étroitement les besoins de la division capitaliste du travail, faisant fi des idéaux républicains qui l’ont fondé ? La révolte des jeunes de banlieue, qui s’est exprimée le 8 mars 2005 contre leurs collègues manifestants lycéens venus d’autres quartiers et d’autres origines sociales, n’est-elle pas de même nature que toute révolte des « damnés de la terre » ? Un an plus tard, les manifestations lycéennes et étudiantes contre le projet du CPE, puis celles de 2009 contre les plans Darcos et Pécresse ne sont-elles pas l’expression de résistances con

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents