Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Quels dialogues entre chercheurs et consultants ? , livre ebook

148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La relation entre praticiens et chercheurs n'est pas un thème nouveau en soi mais sa définition comme objet scientifique reste un problème. De quels chercheurs parlons-nous ? De quelles sciences ? Qui sont ces praticiens qui prétendent dialoguer avec la recherche ? Des questions de territoires, de méthode, d'identité sont en jeu et à analyser pour éclairer les pratiques de recherche-intervention.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2008
Nombre de lectures 418
EAN13 9782336278551
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296051133
EAN : 9782296051133
Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?

Xavier Baron
Le Comité scientifique s’est constitué en association de droit français dénommée Association internationale pour la promotion des recherches en éducation et formation des adultes (Aiprefa). L’Aiprefa a été enregistrée au Journal officiel du 15 février 2003. L’association, dont le siège social est à l’université de Paris X Nanterre, est propriétaire de la revue : elle en a les responsabilités d’édition, de gestion et de diffusion. Le second bureau est composé de Anne-Gaël Bilhaut, Jean-Pierre Boutinet, Philippe Carré, Sandra Enlart, Gérard Jean-Montcler et Françoise L. Laot.
Comité scientifique
Brigitte Albero (Professeur de sciences de l’éducation, Université Rennes 2)
Jean-Marie Barbier (Professeur au Cnam)
Christian Batal (PDG Interface Études et Formation)
Sandra Enlart (Professeur de sciences de l’éducation, Université de Genève)
Jean-Michel Baudouin (Professeur de sciences de l’éducation, Université de Genève)
Marie Bonnafous-Boucher (Professeur associée au Cnam)
Etienne Bourgeois (Professeur de sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain)
Jean-Pierre Boutinet (Professeur de sociologie, UCO Angers)
Philippe Carré (Professeur de sciences de l’éducation, Université Paris X)
Pierre Caspar (Professeur, Chaire de formation des adultes, Cnam)
Pierre Dominicé (Professeur de sciences de l’éducation, Université de Genève)
Gérard Jean-Montcler (Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris X)
Françoise F. Laot (Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris V)
Gilles Leclercq (Professeur en sciences de l’éducation, Université de Lille I)
Paul Santelmann (Responsable de la prospective, Afpa)
Claudie Solar (Professeure d’andragogie et de psychopédagogie, Université de Montréal)
André Voisin (Économiste, Paris)
Fondateur : Jacky Beillerot Directeur de publication : Philippe Carré Responsable éditorial : Gérard Jean-Montcler Secrétaire de rédaction : Anne-Gaël Bilhaut Responsables scientifiques : Sandra Enlart Bellier, Jean-Pierre Boutinet, Françoise F. Laot Traductions français-espagnol : Dyanne Escorcia Traductions français-anglais : Stephen Brewer

Revue SAVOIRS
Université Paris X Nanterre UFR SPSE, Bât. C. 207 200, avenue de la République - 92001 Nanterre Cedex email : revue.savoirs@u-paris10.fr
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Éditorial Note de synthèse
Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?
Rebonds
Réconcilier pragmatisme et théorisation Consultants versus chercheurs : une dichotomie à relativiser ? Les consultants sont-ils ce que l’on dit d’eux ?
Articles de recherche
La recherche-intervention comme mode d’interrogation des pratiques Formations ouvertes et autodirection de l’apprenant
Notes de lecture
HESLON Christian. (2006). Petite psychologie de l’anniversaire. Paris : Éditions Dunod . FRÉTIGNÉ Cédric (2007). L’appétence pour la formation. Une entreprise de rationalisation du flou. Paris : Michel Houdiard éditeur. ENLART Sandra (2007) Concevoir des dispositifs de formation d’adultes : du sacre au simulacre du changement . Paris : Éditions Demos, 187 p. PINTE Gilles (2007). La CFTC-CFDT et la formation permanente. Paris : L’Harmattan. (Préface d’Annie Thomas).
Vie de la recherche
Les lieux de production de la recherche en formation d’adultes - Des réseaux européens pour la recherche sur la formation des adultes Les thèses en formation d’adultes
Recommandations aux auteurs des articles Critères d’évaluation des articles de recherche de la revue Savoirs Numéros parus
Éditorial
Voici une livraison relativement originale de notre Revue. Tout d’abord parce que le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes que nous avons traités jusqu’ ici.
La relation entre praticiens et chercheurs n’est pas un thème nouveau en soi mais sa définition comme objet scientifique reste un problème. Deux logiques s’entrecroisent : logique de l’action, logique du savoir, entre métier, profession et statut autant de points de vue qui pourtant se doivent une certaine forme de collaboration. Les questions autour de l’intervention expriment bien le fait qu’un champ commun pourrait se dessiner. Ambiguité ou enrichissement ?
Remercions Xavier Baron d’avoir accepté de faire le tour d’un champ mal défini, protéiforme et instable. De quels chercheurs parlons-nous ? De quelles sciences aussi ? Et qui sont ces praticiens qui prétendent dialoguer avec la recherche ? Des questions de territoire, de méthodes mais aussi d’identités montrent bien que ce fameux dialogue auquel tous disent aspirer pose des questions épistémologiques redoutables pour autant que l’on veuille bien avancer dans une réflexion sur les pratiques des uns et des autres.
Cette note de synthèse nous aidera à circonscrire la discussion mais aussi à lancer le débat. Preuve en est donnée d’ores et déjà par les rebonds de Philippe Carré, Jean-Pierre Bouchez et Pierre Caspar qui ne craignent pas de réagir et proposer des approches complémentaires du sujet.
La deuxième particularité tient au fait que ce numéro est fortement lié à l’organisation d’une journée d’étude comme la Revue en propose maintenant presque chaque année. Le 28 mars sera l’occasion de prolonger et d’enrichir « en direct » les thèmes développés ici.
Ce numéro est aussi l’occasion de vous proposer deux articles de recherche.
Le premier, dont le thème correspond bien au dossier, est signé Corinne Mérini et Pascale Ponté. Il s’agit en effet de s’interroger sur les pratiques de recherche-intervention. Après avoir situé l’émergence de la notion de recherche-intervention à partir d’une analyse socio-historique, les auteures cherchent à clarifier les relations de coopération qui s’instaurent entre recherche, formation et intervention à partir d’une analyse comparative secondaire de deux recherches.
Le deuxième article est d’Annie Jézégou. Il concerne les formations ouvertes et l’autodirection de l’apprenant. Cette contribution présente une articulation théorique entre l’ouverture en formation et l’autodirection de l’apprenant. Elle fonde tout d’abord la définition selon laquelle une formation est ouverte si elle ouvre des libertés de choix l’apprenant, au regard des différentes composantes du dispositif pédagogique. Puis, l’auteure propose une modélisation permettant d’articuler l’ouverture du dispositif et deux dimensions de l’auto-direction : la perception d’ouverture des apprenants face au dispositif et leurs comportements autorégulés de gestion de ce dispositif. Enfin, elle montre, en s’appuyant sur les résultats d’une étude empirique, que la perception des apprenants au regard de l’ouverture joue ici un rôle médiateur dans l’influence du dispositif sur leurs comportements autorégulés.

En espérant vous retrouver nombreux à la journée du 28 mars, nous vous souhaitons une bonne lecture.
Note de synthèse
Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?
Xavier BARON
Expert en gestion de ressources humaines 1

Introduction

Éclairer les espaces de dialogues entre chercheurs et consultants pose la question du rapport entre la logique de l’action et la logique du savoir : « comment être au balcon et dans la rue » ? Le sujet pourrait être rapidement clos à la seule considération des finalités poursuivies. Les chercheurs répondent à une « commande » d’intérêt général et produisent des biens intellectuels non commercialisés, au profit de tous. Pour certains même, « la création d’une science n’est pas et ne peut pas être une réponse à quelque intérêt pratique que ce soit » (cité par Jullien, 1993). Les consultants répondent à un client particulier, dans le cadre de contrats commerciaux qui « aliènent » aussi bien le choix et la définition des objectifs de leur travail que les résultats. Pour autant, le débat est bien là, m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents