Mise en évidence d un lien de parenté entre l Homme et le chimpanzé
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mise en évidence d'un lien de parenté entre l'Homme et le chimpanzé

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Mise en évidence d'un lien de parenté entre l'Homme et le chimpanzé (fiche -Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Quels sont les caractères qui nous permettent d'éta blir un lien de parenté entre l'Homme et les grands singes, en particulier le chi mpanzé ? À quoi pouvait ressembler l'ancêtre commun entre l'Homme et le chimpanzé ? 1. Les données génétiques L'Homme et les grands singes présentent des caractè res communs. Ce sont surtout les comparaisons entre l'Homme et l e chimpanzé qui ont été très étudiées.L'analyse comparée des caryotypesde l'Homme et du chimpanzé révèle une grande similitudeentre les deux : 46 chromosomes chez l'Homme contre 48 chez le chimpanzé. Une technique de coloration spécifique permet de fa ire apparaître des bandes claires et des bandes sombres au niveau des bras chromosomi ques, ce qui facilite la comparaison.
Ces bandes reflètent leur séquence d'ADN : • le chromosome 2 humain est formé de la fusion de deux chromosomes qui sont restés séparés chez le chimpanzé ; • 13 paires de chromosomes ont une morphologie rigo ureusement identique (paires d'autosomes n° 3, 6 à 8, 10, 11, 14, 16, 19 à 22 et paires de chromosomes sexuels X et Y). Quant aux chromosomes non identiques, ils ne diffèrent que par la disposition de certaines portions : la délétion d'un fragment, l'insertion d'un fragment, une cassure suivie d'une inversion et d'une soudure, une transl ocation.
Une technique poussée, la ZOO-FluorescenceIn SituHybridization, permet de comparer avec une grande précision les caryotypes d e différentes espèces. Elle s'appuie sur l'utilisation de sondes moléculai res fluorescentes spécifiques d'un chromosome humain donné. Ces sondes s'hybrident aux emplacements équivalents au chromosome humain avec des chromosomes d'une aut re espèce.
En 2003, une étude comparative sur plus de 7 000 gè nes a démontré que les gènes impliqués dans l'ouïe et l'odorat auraient évolué p lus rapidement chez l'Homme que chez les grands singes, ce qui pourrait expliquer l 'évolution du langage chez l'Homme.
Cette parenté chromosomique a permis de montrer quel'Homme et le chimpanzé partagent plus de 98 % de leurs gènes: ils appartiennent au groupe deshominidés. 2. Les données moléculaires Actuellement,tides oules analyses et comparaisons de séquences de nucléo séquences d'acides aminés renseignent sur l'évolution. Ce sont cescomparaisons de séquences de gèneset/ou de protéines chez
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents