Mise en évidence des facteurs cinétiques

-

Livres
6 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 20
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Mise en évidence des facteurs cinétiques (fiche - Terminale S)
Objectifs : • Étudier les paramètres principaux qui peuvent influer sur la rapidité d’une réaction lente. • Voir ainsi comment il est possible d’accélérer un e réaction de ce type. • Pour chaque paramètre, donner des arguments physi ques permettant d’expliquer les résultats obtenus. 1. Influence de la concentration des réactifs a. Expérience Plaçons dans trois béchers 50 mL d'une solution d'e au oxygénée (H O ) (solution 2 2 –1 incolore), de concentrationc= 0,01 mol.L . Dans chaque bécher, on verse ensuite un volume de 50 mL de solution incolore d’iodure de po tassiumKIacidifiée (présence de + Hen excès). Toutefois, on varie la concentration de la solution deKIutilisée d’un bécher à l’autre :
-1 • Pour le premier bécher,c= 0,20 mol.L; 1
-1 • Pour le deuxième bécher,c= 0,40 mol.L; 2
-1 • Pour le troisième bécherc= 0,60 mol.L. 3 b. Observations Dans les trois béchers, la solution devientprogressivement jaune, puisbrune. Mais l'évolution de lacouleurdes solutionsne se fait pas au mêmerythme. La solution contenue dans le troisième bécher est la p remière à se colorer en brun, suivie par celle du deuxième bécher, elle-même suivie par celle contenue du premier bécher.
c. Interprétation au niveau macroscopique Dans chaque bécher, il se produit uneréaction d’oxydoréduction lenteentreH Oet 2 2 les ionsIapportés parKI. En effet, cette réaction fait intervenir les coup les rédox H O/HO etI/I. Elle s’écrit, en milieu acidifié, comme 2 2 2 2 – + 2I+H O+2H2H O+I. (aq) 2 2(aq) 2 (l) 2(aq)
Le diiode est de couleur brune en solution (jaune q uand il est dilué). Ainsi, la formation de diiode par la réaction explique l’apparition de la coloration jaune puis brune du